Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)

EigenLayer, le protocole de restaking pour la blockchain Ethereum, annonce une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès d'Andreessen Horowitz (a16z). Ce financement vise à soutenir le développement de services innovants comme EigenDA, permettant aux développeurs « d'explorer de nouvelles possibilités » sur Ethereum.

Restaking : le protocole EigenLayer lève 100 millions de dollars auprès du géant Andreessen Horowitz (a16z)

EigenLayer se dote de 100 millions de dollars auprès d'Andreessen Horowitz (a16z)

L'investissement dans les startups blockchain reprendrait-il du poil de la bête ? Alors que l'année 2023 a représenté mois d'un tiers des investissements totaux de l'année 2022, le protocole de restaking pour la blockchain Ethereum EigenLayer vient d'annoncer une levée de fonds de 100 millions de dollars auprès de l'incontournable Andreessen Horowitz (a16z), connu pour ses apports de capitaux massifs dans l'écosystème blockchain.

Initié par EigenLayer, le restaking est un procédé très récent qui permet de réutiliser les liquid staking tokens (LST), résultant eux-mêmes du staking d'Ethers, afin de les placer dans un nouveau smart contract de staking. Autrement dit, staker de l'ETH permet de gagner des LST (stETH, mETH, etc.), qui peuvent eux-mêmes permettre de toucher des bénéfices à travers un second staking : le restaking.

👉 Top 8 des airdrops crypto à ne pas louper (février 2024)

Alors qu'EigenLayer s'était illustré à travers une première levée de fonds menée par Blockchain Capital au mois de mai 2023, le protocole de restaking a remis le couvert, cette fois avec le double du montant. Contacté par nos confrères de Bloomberg, EigenLayer n'a pas souhaité communiquer sur le montant exact de sa valorisation.

Dans son communiqué de presse, EigenLayer indique que grâce à EigenDA, son premier service activement validé (AVS), les développeurs d'Ethereum pourront s'ouvrir à de nouveaux horizons, notamment à travers une messagerie cross-chain, le stockage de données off-chain, ou l'utilisation d'algorithmes de chiffrement homomorphes. « Des cas d'utilisation auparavant impossibles, » précise le communiqué.

Swell : le protocole de liquid restaking pour ETH
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le restaking : une forme d'investissement encore jeune qui veut transformer le staking

Le choix d'une levée de fonds auprès du géant a16z n'est pas anodin : selon le communiqué d'EigenLayer, la vision du protocole de restaking s'aligne avec celle du fonds américain pour ce qui est de la recherche et du partage open source (avec Helios notamment).

EigenLayer précise à ce titre que son fondateur, Sreeram Kannan, est un ancien enseignant de l'Université de Washington qui s'est illustré en dirigeant UW Blockchain Lab. Ce faisant, l'« ADN universitaire » d'EigenLayer correspond avec celui d'a16z, le fonds comportant dans ses rangs des chercheurs renommés tels que Tim Roughgarden ou Dan Boneh.

blockquote icon

« Nous sommes ravis d'être partenaires de cette incroyable communauté de développeurs dans l'écosystème EigenLayer. Ils sont impatients d'expérimenter et de construire sur Ethereum sans les barrières de sécurité et de décentralisation qui les ont freinés dans le passé. Nous sommes tous ici dans l'intérêt commun de maximiser l'innovation ouverte au profit de l'avenir de la cryptomonnaie. »

Communiqué d'EigenLayer

Le processus de staking a cependant attiré l'attention des régulateurs aux États-Unis, et plus particulièrement celui de la Securities and Exchange Commission (SEC), qui a averti que le staking de cryptomonnaies pourrait violer les lois portant sur les valeurs mobilières.

À cela, Ali Yahya, partenaire chez a16z, a répondu que « si Gary Gensler [le président de la SEC, NDLR] comprenait ce que nous construisons, il nous apprécierait beaucoup. »

Des voix se sont toutefois levées contre EigenLayer et les protocoles similaires, signalant un risque systémique pour l'écosystème sur lequel ils étaient construits à cause du procédé de restaking.

Kelp : le protocole phare du liquid restaking sur Ethereum
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : communiqué de presse

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds