Une Réserve fédérale (Fed) plus hawkish n’est pas un frein pour la hausse du Bitcoin en 2025
La Réserve fédérale des États-Unis a dévoilé son plan d’action monétaire et macroéconomique pour l’année 2025. Inflation, emploi, croissance économique, taux d’intérêt, taux neutre, Vincent Ganne passe en revue les nouvelles anticipations de la Fed. Quel est le cadre monétaire qui attend le cours du Bitcoin en 2025 ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
La Fed dévoile un positionnement monétaire hawkish
La Fed a donc baissé le taux d’intérêt des fonds fédéraux US à 4,5 % et dévoilé ses projections macroéconomiques pour l’année 2025 ainsi que ses prévisions pour son propre taux d’intérêt directeur. Jerome Powell a fortement modéré son optimisme pour la désinflation en 2025 suite à la petite surchauffe de l’inflation au dernier trimestre 2024.
Voici ce qu’il faut retenir du cadre monétaire prospectif pour l’année 2025.
- Taux d’intérêt des fonds fédéraux: la Fed envisage seulement 2 baisses de taux pour l’année 2025 avec une pause en début d’année, le temps d’obtenir confirmation de la reprise de la désinflation aux États-Unis ;
- Taux neutre : la Fed n’a pas confirmé son taux d’intérêt dit neutre à 2,9 %, l’a rehaussé à 3 % et n’envisage pas de l’atteindre avant 2027 ;
- Inflation PCE: la cible des 2 % a été confirmée mais ne devrait pas être atteinte avant 2027, contre fin 2025 auparavant. Une confiance largement réduite pour la désinflation nominale et sous-jacente, des prévisions probablement prudentes en attendant les effets de l’action de l’Administration Trump ;
- Taux de chômage : le seuil d’alerte est abaissé à 4,3 % de la population active, et la Fed estime toujours que le marché du travail va rester solide, de même que son anticipation de croissance économique réelle aux États-Unis.
🕐 Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Ce double cadre monétaire/macro prospectif est plus difficile à la tendance haussière des actifs risqués en bourse en matière de taux d’intérêt mais du point de vue de la croissance économique, il devrait continuer d’accompagner le bull run du Bitcoin, ce dernier devant trouver son point haut final dans le courant de l’année 2025.
Tableau qui expose les nouvelles projections macroéconomiques de la Réserve fédérale des Etats-Unis (FED)
Bitpanda : recevez 50 € de bonus en BTC en créant un compte
Bitcoin, les corrections sont toujours des opportunités en phase initiale de bull run
Le cours du Bitcoin a réagi de manière significative à la dernière décision annuelle de politique monétaire de la Fed. Dans le sillage de la conférence de presse de Jerome Powell, le BTC a retracé et s’est stabilisé sur le support à 100 000 dollars.
Il est intéressant de noter que si la répétition de cycles sur une base calendaire se confirme (comparaison avec les 2 cycles précédents, celui de 2016 et celui de 2020), alors le marché pourrait rebondir fin décembre une fois que la poussière liée aux annonces de la Fed sera retombée.
Si le support à 100 000 dollars cède, le retracement se prolongera jusqu’à 90 000 / 92 000 dollars, avant que la hausse ne reprenne.
Graphique qui propose une approche de « répétition de cycle » en comparant le cycle actuel avec les 2 cycles précédents sur une base calendaire ajustée au cycle actuel
Bitpanda : recevez 50 € de bonus en BTC en créant un compte
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital