Attaque du réseau TRON hier

L’attaque a été annoncée par le patron de TRON dans un fil Twitter publié hier. Justin Sun explique que le réseau a subi l’assaut d’un hacker au moment où le mainnet effectuait une mise à jour vers sa version 4.1 :

« Cette attaque a utilisé l’autorité qui a été donnée au développeur de contrat. L’attaquant a initié des transactions malveillantes, ce qui a forcé les “super représentants” à suspendre la production des blocs. »

Pour rappel, les super représentants, au nombre de 27, sont les personnes ou entités qui gèrent la blockchain de TRON. Ce sont eux qui produisent les nouveaux blocs et qui les valident. Le réseau TRON est très critiqué pour sa centralisation jugée excessive à cause de leur nombre réduit. Par ailleurs, les « super représentants » sont censés être élus par la communauté TRON, mais dans les faits, Justin Sun lui-même a utilisé ses fonds pour placer ses amis et entreprises comme Poloniex.

La centralisation du réseau toujours en question

On ne sait pas ce que cherchait exactement à faire l’attaquant. Justin Sun explique qu’il s’agissait de dérober des fonds. Le fondateur de TRON case une auto promotion au passage :

« En tant que blockchain la plus active de l’industrie, l’attaquant a cherché à tirer profit de la suspension de la production des blocs. La communauté TRON a cependant réagi immédiatement, en localisant le problème et en le réparant immédiatement, tout en travaillant avec les super représentants pour mettre à jour les nœuds. »

Le réseau TRON a été hors ligne pendant environ deux heures, puis il est revenu à la normale. Justin Sun confirme que l’attaque de TRON n’a pas affecté les TRX des utilisateurs, et que tous les fonds sont en sécurité.

Le fondateur de TRON en tire donc une conclusion pour le moins exagérée :

« [TRON a] résisté à cette attaque de grande ampleur une nouvelle fois, ce qui prouve que le réseau TRON est le réseau décentralisé avec le plus de résistance et les meilleures capacités de défense de toute l’industrie ! »

L’analyse est cependant partagée par les fans de TRON, dont on vous laissera juger de la qualité des memes :

Les effets sur le cours du TRX

Suite à cette attaque, le cours du TRX a connu une chute assez marquée. Sur les dernières 24h, il perd plus de 10% et s’échange actuellement contre 0.023 dollar, alors qu’il dépassait 0.027 dollar il y a une semaine.

Cours TRON TRX attaque

Source : TradingView, TRX/USDT

Que Justin Sun ait choisi de transformer une attaque sur le réseau TRON en opportunité marketing n’est pas franchement une surprise. Cela montre cependant que les fans de TRX sont prêts à passer outre la centralisation du réseau afin de suivre son créateur jusqu’au bout...

 

Source image : Tron.Network

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments