La République centrafricaine va tokéniser une partie de ses terres en utilisant un memecoin
Au revoir Sango, bonjour CAR. La République centrafricaine mise sur sa cryptomonnaie pour proposer des terres à la vente. Celles-ci seront tokénisées et proposées à la vente avec le memecoin du gouvernement. Que savons-nous sur ce nouveau projet ?
Un memecoin utilisé pour vendre des terres en République centrafricaine
En 2022, la République centrafricaine avait lancé un projet de cryptomonnaie : le Sango. Très controversé, il avait finalement été de facto abandonné par l’équipe de développement. Quelques années plus tard, le memecoin de Donald Trump semble cependant avoir donné des idées au président centrafricain. Faustin-Archange Touadéra a lancé une cryptomonnaie en février dernier : le CAR.
💡 Notre guide pour tout comprendre aux memecoins
Inspiré par le TRUMP, le CAR permettra aux plus riches détenteurs de décrocher une rencontre avec le président de la République centrafricaine. Mais pas uniquement : il permettra aussi d’acheter des terres, selon de nouvelles annonces de Faustin-Archange Touadéra :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro![]()
J’ai signé un décret présidentiel pour tokeniser plus de 1 700 hectares de terres en République centrafricaine. À partir de juin, les concessions foncières seront accessibles en ligne via le $CAR, directement sur @solana.
Des terres minières vendues avec le CAR ?
Les terres sont situées à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de la capitale Bangui. Des parties du décret suggèrent qu’elles pourraient être utilisées pour des entreprises minières. Le groupe paramilitaire russe Wagner, accusé d’exactions, est déjà présent en République centrafricaine, où il a mené des projets liés à l’or et aux diamants.
Autre point suspect à souligner : à son lancement, 76 % de la liquidité du token CAR était détenue par 4 adresses seulement. Ces éléments troubles n’ont cependant pas empêché le cours du CAR de grimper nettement cette semaine, en particulier après l’annonce du gouvernement. Sur les 7 derniers jours, le CAR a en effet pris 121 %.
🌐 Dans l’actualité – « Bitcoin incarne l’avenir » – Le Paris Saint-Germain (PSG) adopte le Bitcoin en tant qu’actif de réserve
Il faut cependant nuancer cette envolée : il y a 4 mois lors de son lancement, le CAR avait atteint 0,77 dollar. Il n’atteint plus ce matin que 0,05 dollar, soit un prix 93 % moins élevé.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource Faustin-Archange Touadéra via X
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
