Régulation : FTX serait sur le point de perdre sa licence en Europe
Alors que les régulateurs du monde entier se saisissent de l’affaire FTX, la plateforme serait sur le point de perdre sa licence européenne obtenue il y a seulement deux mois à Chypre.
FTX risque de perdre sa licence en Europe
Sur fond des difficultés rencontrées par sa plateforme, FTX serait sur le point de perdre sa licence réglementaire en Europe. Cette éventualité est d’autant plus marquante, qu’elle intervient deux mois à peine après sa délivrance. En effet, celle-ci avait été obtenue à Chypre auprès de la Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC).
Ladite licence couvre l’ensemble de l’Union européenne ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Mais les manquements révélés dans la crise en cours ont conduit les membres de la CySEC à reconsidérer leur position selon Bloomberg. Ainsi, des délibérations sont en cours, et cette radiation pourrait être effective dès aujourd’hui.
La situation est d’autant plus ironique qu’à l’époque, Sam Bankman-Fried (SBF) affichait l’ambition de faire de sa plateforme l’un des exchanges les plus régulés au monde :
« L’obtention de cette licence dans l’Union européenne est une étape importante dans la réalisation de notre objectif de devenir l’une des bourses les plus réglementées au monde. »
Comme nous avons pu le voir récemment avec un PSAN, il est vrai qu’aucune licence n’est définitive et qu’elle peut être retirée à tout moment par le gendarme financier d’un État si les conditions légales ne sont pas satisfaites. Malgré tout, une telle mesure serait totalement inédite, en ce qui concerne un acteur aussi gros que FTX.
? Pour ne rien louper de l’affaire FTX – Retrouvez notre direct spécialement dédié
? Développez vos connaissances en cryptomonnaies grâce à nos experts :
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Bloomberg
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
