L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Suite à de graves manquements, la plateforme française de cryptomonnaies Bykep, anciennement connue sous le nom de Keplerk, devient la première société à subir une radiation avec effet immédiat de la liste de PSAN de l’AMF.

L’AMF procède à la radiation d’un PSAN, une première dans l’industrie

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Bykep subit la radiation de la liste des PSAN de l’AMF

C’est une première historique peu reluisante pour la plateforme française de cryptomonnaies Bykep. Et pour cause, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a annoncé sa radiation avec effet immédiat de la liste des Prestataires de Services sur Actifs Numériques (PSAN).

C’est donc une décision inédite dans l’écosystème de la blockchain et cela rappelle qu’un statut ne doit pas être considéré comme acquis. Bykep avait obtenu son enregistrement le 18 février 2021. L’AMF explique que cette radiation de la liste des PSAN fait suite à une inspection de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ayant exposé de graves manquements :

« Les informations collectées par l’ACPR lors des investigations de sa mission de contrôle et transmises à l’AMF démontraient notamment des opérations effectuées au débit de portefeuilles de clients sans leur consentement. Elles montraient également des défaillances sérieuses du dispositif de LCB-FT [ndlr : lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme], plus particulièrement en matière de gestion des dossiers de connaissance de la clientèle […]. »

Le communiqué de l’AMF signale également que la plateforme a subi un vol d’actifs à hauteur de 300 000 euros, le 8 septembre dernier, lors d’un hack. Le gendarme financier a demandé à Bykep d’en informer au plus vite ses clients et précise que cela pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires.

👉 Pour aller plus loin – Découvrez l’important du statut de prestataire de services sur actifs numériques (PSAN)

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Profitez de 10 % de réduction avec le code BLACKFRIDAY10

toaster icon

Des bureaux de tabac à l’application mobile

Avant de se nommer Bykep, la plateforme était connue sous le nom de Keplerk. Celle-ci vendait des coupons échangeables contre du Bitcoin (BTC) dans les bureaux de tabac et cette particularité avait conduit Bruno Le Maire à faire un raccourci, il y a deux ans maintenant, selon lequel ces pratiques permettaient de financer le terrorisme.

Notons que si l’application mobile de Bykep est toujours téléchargeable, son site Web semblait inaccessible lors de la rédaction de ces lignes. Ces évènements laissent donc planer de sérieux doutes sur la poursuite d’activité de l’entreprise, d’autant plus que les avis les plus récents des clients ne sont pas engageants :

Avis Bykep Play Store

Figure 1 : Avis des utilisateurs de Bykep sur le Google Play Store

 

Sur Trustpilot, une personne expliquait également en juillet dernier que la plateforme aurait perdu son virement de 8 500 euros et qu’elle était sans nouvelles concrètes des services de Bykep :

Trustpilot Bykep

Figure 2 : Avis Trustpilot à propos de Bykep

 

Par ailleurs, le vol de fonds sur Bykep est l’occasion de rappeler que le simple enregistrement PSAN n’est pas un gage de la sécurité de nos actifs sur une plateforme donnée. L’AMF explique, en effet, que de telles vérifications plus poussées dépendent de l’agrément :

« L’AMF rappelle que l’enregistrement en tant que PSAN n’emporte aucune vérification de l’autorité en matière de sécurité des systèmes d’information. La loi prévoit en effet la vérification de la sécurité des systèmes d’information pour les seuls PSAN disposant d’un agrément, ce qui n’est pas le cas de la société BYKEP SAS (PSAN uniquement enregistré). »

À ce jour, aucune société ne dispose encore de l’agrément PSAN.

👉 Dans l’actualité également – France : Crypto.com obtient son enregistrement PSAN

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Sources : AMF, Google Play Store, Trustpilot

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Et après FTX, ils en pensent quoi à l'AMF de la certification "PSAN" qui ne sert et contrôle rien.
Combien touche l'AMF pour ses agréments fantoches qui ne servent à rien pour les clients qui ignore que la marque AMF c'est au moins du pipeau et au mieux un torche cul.
Quand on constate de tels agissements, que se servir des comptes clients sans leurs autorisations, ont fou le patron en garde à vue et on ferme boutique pour faire les comptes et rembourser les clients.

Philbeat84

Bonjour une société française on.lui récrire ses droit. Mais quand tryste wallet et binance agissnt de tel.maniere on ferme les yeux pourquoi société étrangère.
Et pourtant trust wallet 97% de critique effroyable et de plus aucune sécurité à quoi sert.l'amf et l'acpr. Apparemment binance et trust wallet les payent pour fermé les yeux.

Honteux de voir et pour une plainte a déposé au tribunal de Nanterre

Pequery

Une solution pour récupérer nos cryptomonnaie ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast