Deblock devient le 1er PSAN reconnu « Établissement de Monnaie Électronique » par la Banque de France

Cette semaine, Deblock est devenu la première société enregistrée PSAN à obtenir l’agrément d’Établissement de Monnaie Électronique auprès de la Banque de France. Qu’est-ce que cela signifie pour l’entreprise ?

Deblock devient le 1er PSAN reconnu « Établissement de Monnaie Électronique » par la Banque de France

Deblock obtient son agrément d’Établissement de Monnaie Électronique auprès de la Banque de France

Lundi, les équipes de l’application crypto Deblock ont dévoilé que l’entreprise avait été approuvée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) de la Banque de France en tant qu’Établissement de Monnaie Électronique (EME).

Cette nouvelle étape fait de la société le premier Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN) à obtenir un tel agrément :

En bref, cet agrément, qui intervient 5 mois après l’obtention de l’enregistrement PSAN, permettra à Deblock de fournir des services de paiement à ses clients. L’application peut d’ailleurs être vue comme un wallet Web3 avec certaines fonctionnalités bancaires.

👉 Pour aller plus loin — En apprendre plus sur le statut de Prestataire de Services sur Actifs Numériques (PSAN)

À l’heure de l’écriture de ces lignes, il n’est pas encore possible d’utiliser les services de Deblock. L’entreprise ayant effectué les démarches légales auprès des autorités compétentes en amont, le lancement officiel pourrait de ce fait intervenir prochainement :

« Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités de régulation pour lancer Deblock aussi rapidement que possible. Notre objectif est de lancer en France d’ici la fin de l’année 2023, sous réserve de l’approbation de l’ACPR et de l’AMF. »

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain

En outre, l’application proposera un wallet Web3 non custodial, permettant à ses utilisateurs de rester propriétaires de leurs cryptomonnaies.

Il sera également possible de payer les dépenses du quotidien entièrement en cryptomonnaies, compte tenu du fait qu’un IBAN sera proposé tout comme une carte de paiement. En effet, vous pourrez charger votre compte courant en euro en vendant des cryptos pour effectuer vos dépenses courantes avec la carte bancaire Deblock.

Concernant la carte de paiement, il est aussi prévu de pouvoir la personnaliser avec l’un de ses tokens non fongibles (NFT), à condition de souscrire un abonnement Deblock ou de posséder un NFT de l’entreprise. Les différentes formules d’abonnement prévoyant des frais dégressifs en fonction de chaque type d’opération réalisé par l’utilisateur.

👉 Dans l’actualité également — Transactions crypto tracées à l’international : qu’est-ce la norme CARF pour la fiscalité ?

D’autre part, la FAQ de Deblock précise aussi que pour l’heure, les services de l’application ne pourront être fournis qu’à des personnes dont la résidence fiscale se situe en France, bien qu’un développement à l’international soit envisagé pour l’avenir.

Tandis que la régulation crypto n’en est qu’à ses prémices pour permettre aux start-up Web3 de fournir des services financiers, il sera intéressant d’observer l’émergence de solutions similaires à Deblock à l’avenir comme l’ont fait les néobanques avant elles.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Deblock

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Arkasse

Très bon article, au top

Erebborh

Dans tous les domaines il faut des précurseurs. Des gens talentueux dotés d'une vision pour le future. Ici avec Deblock, pour moi on a le combo gagnant.
Ils poussent les portes les unes après les autres avec un insolence folle mais une maitrise parfaite de leur sujet et de ses enjeux.
J'attends avec impatience de voir la suite de cette aventure!

Ketaman

Super intéressant!

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?