Régulation : la Fed veut accroitre son influence sur le contrôle des stablecoins

Le président de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed), Jerome Powell, a révélé être ouvert aux stablecoins en déclarant que ces actifs devaient être considérés comme de « la monnaie ». En outre, la banque centrale américaine cherche à faire émerger un cadre régulatoire au niveau fédéral pour ces cryptomonnaies dont le cours est adossé à des monnaies fiduciaires.

Régulation : la Fed veut accroitre son influence sur le contrôle des stablecoins

Jerome Powell prend la parole sur les stablecoins

Récemment, la Securities and Exchange Commission (SEC) a multiplié les poursuites judiciaires à l'encontre des exchanges de cryptomonnaies. Toutefois, nombreuses sont les entreprises à demander un cadre législatif clair pour garantir l'avenir de leurs activités.

🔴 DIRECT – Suivre la croisade de la SEC contre les cryptomonnaies en temps réel

Ainsi, en prenant le contre-pied de l'institution dirigée par Gary Gensler, la Réserve fédérale des États-Unis (Fed) vient d'affirmer sa volonté de réguler le secteur des stablecoins.

Par un échange tenu devant le Comité des services financiers de la Chambre des représentants, le président de la Fed, Jerome Powell, a reconnu les stablecoins comme des monnaies dont le cadre régulatoire doit être pensé au niveau fédéral :

« Nous considérons les stablecoins comme de la monnaie. [...] Nous pensons qu'il serait approprié d'avoir un rôle fédéral assez solide sur ce qui se passera avec les stablecoins à l'avenir, et nous laisser avec un faible rôle et permettre la création de beaucoup de monnaies privées au niveau de l'État serait une erreur. »

Pour rappel, la Fed est la banque centrale des États-Unis. Sa principale mission est de conduire une politique monétaire permettant la stabilité financière du pays. C'est notamment elle qui contrôle les « taux directeurs », autrement dit le taux d'intérêt appliqué aux banques commerciales qui souhaitent emprunter de l'argent.

👉 Tout savoir sur les stablecoins en quelques minutes

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La régulation des stablecoins aux États-Unis

Aux États-Unis, la SEC s'est déjà attaquée aux stablecoins sans pour autant créer une régulation claire sur le sujet. Par conséquent, Paxos, l'entreprise derrière le stablecoin de Binance, a été forcée de suspendre l'émission de BUSD car ce dernier était considéré comme un « securities » par le régulateur américain.

Le problème majeur de la régulation des cryptomonnaies aux États-Unis est l'ambivalence des discours de ses différentes institutions : en mars dernier, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) défendait les stablecoins comme des « commodities », impliquant alors une régulation différente de celle annoncée le mois précédent par la SEC.

Ce manque de régulation commence à peser sur l'écosystème américain. Depuis les poursuites de la SEC à l'encontre de Binance et Coinbase, certaines entreprises sont à la recherche de territoires plus favorables aux stablecoins et ayant des textes de loi davantage intelligibles.

👉 Découvrez Tether, le 1e stablecoin du marché des cryptomonnaies

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Jerome Powell

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Le marché des cryptomonnaies dans le rouge vif alors que la tension monte entre Israël et l'Iran

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains

Qu'est-ce que Core ? Cette blockchain qui s'appuie sur Bitcoin pour surmonter le trilemme des blockchains