Nouveau record de volumes échangés en cryptomonnaies sur le darknet en 2020

Le darknet a vu son volume d'échanges en cryptomonnaies battre de nouveaux records en 2020. Cette hausse semble s'expliquer par la présence d'Hydra, le leader des marchés du darknet. Mais qu'en est-il vraiment ?

Nouveau record de volumes échangés en cryptomonnaies sur le darknet en 2020

L'ascension du darknet propulsée par le leader des marchés illégaux

C'est un nouveau record pour les marchés du darknet : pas moins de 1,7 milliard de dollars en cryptomonnaies y ont transité en 2020. Pourtant, d'après un nouveau rapport de Chainalysis, le nombre d'acheteurs uniques est passé de 12,2 millions en 2019 à moins de 10 millions en 2020. Alors, comment expliquer ces chiffres ?

Nous pouvons observer d'après le graphique ci-dessous que la quasi-totalité de la croissance de l'activité des marchés du darknet peut être attribuée à Hydra, l'un des plus grands marchés illégaux.

Revenus totaux des marchés du darknet vs revenus totaux d'Hydra

Revenus totaux des marchés du darknet comparés aux revenus totaux d'Hydra - Source : Chainalysis

 

Hydra a vu le jour en 2015 et a fonctionné parallèlement au célèbre marché russe anonyme RAMP. Se concentrant principalement sur les drogues, Hydra a pris progressivement sa place sur le marché, jusqu'à faire disparaitre RAMP en fin 2017. Suite à cela, Hydra aurait connu une certaine augmentation des inscriptions d'utilisateurs et d'activité des vendeurs.

En dehors des revenus d'Hydra, nous pouvons observer que les différents marchés du darknet sont restés plus ou moins stables entre 2019 et 2020. En effet, il ne faut pas négliger le fait qu'Hydra ne dessert que les pays russophones et reste de loin le plus grand marché du darknet au monde actuellement.

Hydra représente d'ailleurs plus de 75% du chiffre d'affaires du darknet à l'échelle mondiale en 2020. Le marché d'Hydra expliquerait donc pourquoi l'Europe de l'Est serait la région qui aurait enregistré le plus fort taux de transactions en cryptomonnaies associé à des activités illégales.

Vision globale du darknet

D'après Chainalysis, les plus grands marchés actifs sur le darknet sont dans le domaine de la fraude comme la revente de cartes de crédit volées et d'informations d'identité. Contrairement aux idées reçues, la vente de drogues reste un marché bien moins important à l'échelle mondiale.

Actuellement, les activités illégales liées à la cryptomonnaie sont en baisse. Chainalysis estime qu'en 2020, toutes les activités criminelles liées aux cryptomonnaies ont chuté à 0,34% du volume global des transactions (soit l'équivalent de 10 milliards de dollars). La cryptomonnaie n'est donc pas synonyme de criminalité et les chiffres le prouvent.

En ce qui concerne les flux géographiques impliquant les différents marchés du darknet, ce sont les États-Unis, la Russie, l'Ukraine et la Chine qui dominent en termes de volumes échangés.

Chainalysis soupçonne qu'une grande partie du volume d'échange en provenance de la Chine et de la Russie représente des fonds destinés à des services de blanchiment d'argent. Mais il n'est pas exclu que des services similaires opèrent dans d'autres pays et reçoivent également de gros volumes de fonds via les marchés du darknet.

Selon l'étude de Chainalysis, voici les 5 premiers pays en fonction du volume total de transactions en cryptomonnaies passant par les marchés du darknet :

  • La Russie avec un total d'échanges de 288 millions de dollars ;
  • Les États-Unis avec un total d'échanges de 179 millions de dollars ;
  • L'Ukraine avec un total d'échanges de 98 millions de dollars ;
  • La Chine avec un total d'échanges de 87 millions de dollars ;
  • Le Royaume-Uni avec un total d'échanges de 56 millions de dollars.

Bien que l'activité des cryptomonnaies sur les marchés du darket augmente, l'ensemble de l'activité criminelle liée aux cryptomonnaies continue de baisser année après année.

👉 Pour en savoir plus - L'activité criminelle liée aux cryptomonnaies a fortement diminué en 2020

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

Voici comment détecter le bull run du Bitcoin (BTC) à l'aide des données on-chain

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent

« Un abus de pouvoir flagrant » – Deux avocats de la Securities and Exchange Commission (SEC) démissionnent