Récession mondiale : le PDG de JPMorgan lance un avertissement

Une forte récession est-elle à prévoir dans les mois et années à venir ? C’est l’avis du PDG de JPMorgan, qui rappelle que les profits des entreprises ne sont qu’un indicateur. Que prévoit-il ?

Récession mondiale : le PDG de JPMorgan lance un avertissement

Une récession massive est probable, selon le PDG de JPMorgan

Selon le PDG de JPMorgan Jamie Dimon, il est facile de se laisser bercer par les résultats positifs des entreprises ces derniers mois, sans se préoccuper des années à venir. Mais c’est une erreur, et une récession globale est probable, comme il l’expliquait à la conférence des services financiers de Barclays :

« Je pense que les gens font une erreur en regardant les chiffres en temps réel, et en ignorant le futur. Il y a du resserrement quantitatif (quantitative tightening) dans le futur. Nous avons dépensé de l’argent comme des marins ivres tout autour du monde, alors que la guerre en Ukraine est toujours en cours. »

Les mesures monétaires restrictives vont continuer à être appliquées selon le PDG de JPMorgan. Alors que les grandes économies avaient fait tourner les planches à billets lors de la crise de la Covid-19, les politiques des Banques centrales ont basculé en sens inverse. Et les conséquences se feront connaître sur le long terme, toujours selon Jamie Dimon :

« Dire que le consommateur est fort aujourd’hui, c’est-à-dire que vous allez avoir un environnement de croissance pendant des années, est une grave erreur. »

👉 Ne manquez pas notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comment va évoluer l’économie mondiale ?

Jamie Dimon se montre donc prudent sur les mois à venir. Il explique que les entreprises elles-mêmes « se sentent plutôt bien » en regardant leurs résultats actuels. Pour rappel, les dividendes des actionnaires ont atteint en France près de 46 milliards de dollars au deuxième trimestre, et 560 milliards de dollars pour le monde entier. C’est un record. Mais cela pourrait changer toujours selon Jamie Dimon :

« Ces choses-là évoluent. Et nous ne savons pas encore l’effet de toutes ces mesures sur les prochains 12 ou 18 mois. »

Le PDG de JPMorgan rappelle donc que les profits des entreprises ne sont qu’un aspect de l’économie, et que l’optimiste ressenti en cette rentrée n’est pas forcément le signe fort que l’on pouvait attendre.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts

Source : Bitcoin.com

Image : Steve Jurvetson via Flickr (CC BY 2.0) 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent