Quels pays portent le plus d’intérêt à Bitcoin (BTC) ?

D’un pays à un autre, les cryptomonnaies ne sont pas perçues de la même manière. À partir de ce constat, nous nous sommes penchés sur la popularité de Bitcoin (BTC) dans les recherches Google Trends au cours des 12 derniers mois. Voici les résultats.

Quels pays portent le plus d’intérêt à Bitcoin (BTC) ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Quelle est la popularité de Bitcoin selon Google Trends ?

Au-delà du cours du Bitcoin (BTC), il peut être intéressant de se pencher parfois sur l’intérêt porté à celui-ci, notamment par ces recherches sur le Web. Pour cela, nous avons analysé les données proposées par Google Trends à l’échelle des 12 derniers mois, attribuant un score de popularité allant de 0 à 100.

En premier lieu, constatons que la recherche « bitcoin » se situe sur un plus bas annuel, en étendant la recherche au monde entier :

Evolution de la recherche "bitcoin" ces 12 derniers mois

Figure 1 : Évolution de la recherche « bitcoin » ces 12 derniers mois sur Google Trend

 

Comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus, la popularité maximale de ces douze derniers mois a été atteinte lors de la période du 12 au 18 juin 2022. Du point de vue des cours, cela correspond à la semaine où le BTC a plongé de 28 000 à moins de 18 000 dollars avant un maigre rebond. En termes d’actualités, nous étions en plein pendant le crash de Celsius et de Three Arrows Capital (3AC).

Pour la France, le résultat est sensiblement le même, à quelques variations près. Par exemple, le score de popularité de « bitcoin » est de 22 sur la semaine en cours, contre 25 pour le reste du monde.

Au niveau du podium des régions, l’Île-de-France arrive en tête, suivie de la Corse avec un score de 94, puis la région PACA pour 92 points.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Comparaison avec la recherche « BTC »

En regardant les résultats par pays, nous constatons que c’est au Salvador que « bitcoin » est le plus populaire, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de la politique locale. Sur ce critère, la France arrive à la 40e position avec un score de 11.

Il sera intéressant de constater que la recherche « BTC » offre des résultats presque totalement différents. Si le Nigeria reste sur le podium en passant de la 2e à la 3e place, les Bahamas sortent de nulle part pour prendre la 1re place et relayer le Salvador en 13e position pour 11 points. Quant à elle, la France se classe 64e avec un score de 4 :

Place Pays Score de la recherche « bitcoin » Pays Score de la recherche « BTC »
1 Salvador 100 Bahamas 100
2 Nigeria 63 Slovénie 74
3 Pays-Bas 40 Nigeria 61
4 Slovénie 39 Ghana 30
 5 Suisse 37 Turquie 22
 6 Autriche 36 Cameroun 20
 7 Turquie 27 Chypre 19
 8 Allemagne 27 Pakistan 15
9 Belgique 25 Chine 13
 10 Singapour 24 République Tchèque 13

Figure 2 : Comparaison des scores Google Trends entre « bitcoin » et BTC »

 

Notons ici une faible représentation des pays asiatiques, à l’inverse des recherches liées au secteur de la GameFi. À l’exception de la Turquie, à cheval sur 2 continents, Singapour est le premier pays asiatique pour le mot clé « bitcoin », seul représentant du top 10, et la requête « BTC » verra le Pakistan et la Chine aux 8e et 9e positions.

De manière générale, ces différents mots clés gagnent en popularité lors des périodes de forts mouvements de marchés à la hausse ou à la baisse, avant de se stabiliser pendant les phases de range comme actuellement.

👉 Dans l’actualité également — Ledger tente de rassurer sa communauté concernant son système de récupération de seed : cela suffira-t-il ?

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Publicité

Source : Google Trends

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pierre

La Corée du Nord est le premier pays intéressé mais pas dans votre liste

Stef jkt

C'est pas dans mon habitude de faire de faire des commentaires critiques mais là je suis déçu d'une telle publication sur cryptoast que je lis depuis 2018
Votre tableau n'a aucune pertinence.
Pour info
Au Bahamas, BTC est la compagnie de telecom qui domine le marché national.
DYOR again and again

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

« Nous n’avons pas le droit de posséder des bitcoins » : Jerome Powell entraîne la baisse des cryptomonnaies

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

1 milliard de dollars de liquidations : le marché crypto voit rouge

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

Quelles sont les 3 cryptos qui surperforment le marché ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?

La perspective d'une réserve stratégique en Bitcoins (BTC) aux États-Unis serait-elle en train de s'effacer ?