PYUSD de PayPal : Comment se distingue-t-il des autres stablecoins en matière de garantie ?

La sortie du PYUSD avait fait grand bruit au début du mois d’août, car elle montrait l’engagement du géant PayPal pour le secteur des cryptomonnaies. Un mois et demi après, où en est le stablecoin ? Un nouveau rapport de l’entreprise nous donne des informations sur son évolution.

PYUSD de PayPal : Comment se distingue-t-il des autres stablecoins en matière de garantie ?

Comment le stablecoin PYUSD est-il garanti par PayPal ?

PayPal a publié son tout premier rapport concernant le stablecoin PYUSD. Désormais indispensable dans le monde des stablecoins après le fiasco Terra, ce type de rapports permet de savoir combien de tokens sont émis, et comment ceux-ci sont adossés. Le document s’arrête au 31 août, et l’on apprend qu’à cette date, PayPal avait émis 44,3 millions de PYUSD.

De manière notable, l’on voit aussi que le PYUSD n’est adossé qu’à 1.5 million de dollars d’espèces. Le reste des 44 millions de dollars vient de titres du Trésor américain, des « Collateralized Reverse Repurchase Agreements », ou prises en pension en français. Il s’agit de titres vendus par une institution à une autre, avec une attente de rachat à une date fixe, pour un prix généralement plus élevé.

Adosser un stablecoin à des titres liés à la dette d’un gouvernement n’est pas une exception. La majorité des stablecoins centralisés sont partiellement garantis par des équivalents de monnaie fiat, comme des bons et obligations du Trésor américain. Chez Tether (USDT), les espèces et les équivalents espèces représentent 85% des réserves… Mais parmi celles-ci, seules 0.12% sont des dépôts d’espèces réelles. Chez l’USDC de Circle, les 26.1 milliards de dollars de réserves sont séparés en deux catégories. 24.3 milliards correspondent à un fonds de réserve varié, géré par BlackRock. Les espèces « réelles » ne correspondent quant à elles qu’à 1,8 milliard de dollars.

Cela pose bien sûr la question des liens entre des actifs qui se veulent indépendants, et des institutions très centralisées. Il faut aller chercher du côté des stablecoins décentralisés pour voir d’autres modèles. Mais ceux-ci ne sont plus en odeur de sainteté depuis la catastrophe qu’a été la chute de l’UST de Terra.

👉 Pour aller plus loin – PayPal USD (PYUSD), la cryptomonnaie du géant des paiements aux 430 millions d’utilisateurs

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un succès mesuré pour le PYUSD ?

S’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, la capitalisation du PYUSD suggère que le stablecoin rencontre pour l’instant un succès mesuré. Il faut cependant rappeler que les stablecoins attirent moins l’attention ces derniers mois, avec une capitalisation totale qui a chuté nettement depuis l’année dernière :

stablecoins capitalisation PYUSD

La chute de la capitalisation des stablecoins depuis l’année dernière

 

C’était par ailleurs un des points notables du lancement du PYUSD : PayPal a choisi un contexte très nettement bearish pour la sortie de son stablecoin. Cela montre la confiance de l’entreprise dans sa capacité à promouvoir cette nouvelle cryptomonnaie.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : PayPal via Paxos, DefiLlama,

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

L'USDT pourrait être retiré des plateformes d'échange européennes avant juin 2024

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Baisse du Bitcoin (BTC) : presque 1 milliard de dollars liquidés sur le marché des cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

Venezuela : l'ancien ministre de l’Économie et d'autres ex-dirigeants arrêtés pour blanchiment en cryptomonnaies

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT

MetaMask intègre un nouvel outil pour vérifier votre éligibilité aux airdrops et aux NFT