Pump.fun : 98,6% des memecoins ne parviennent jamais à être lancés
Une part très peu élevée des memecoins créés sur le launcher de Solana Pump.fun parviennent à éclore. 98,6 % d’entre eux n’arrivent jamais sur Raydium, selon un nouveau rapport.
Les memecoins créés sur Pump.fun échouent en très grande majorité
Des données partagées par Dune Analytics montrent que l’immense majorité des memecoins créés sur Pump.fun n’arrivent jamais sur Raydium, la plateforme d’échange décentralisée principale sur Solana (SOL). Seulement 1,41 % des memecoins arriveront en effet sur le DEX, et parmi ceux-ci, une part encore moins grande connaîtra un succès marginal.
Pour être listés sur Raydium, les memecoins doivent en effet prouver qu’ils ont une capitalisation au moins équivalent à 69 000 dollars. Or pour la majorité, ce stade n’est jamais atteint.
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une crypto meme coin et faut-il en acheter ?
Les chiffres sont écrasants : plus de 1,5 million de tokens ont été lancés sur Pump.fun à ce jour, mais seulement 22 330 ont pu atteindre Raydium. Même au plus fort de la popularité des memecoins, en février dernier, la part n’a atteint que 2,56 % des memecoins créés sur Pump.fun.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoUn ratio qui souligne les limitations de Pump.fun ?
Selon l’analyste Adam Cochran, parmi ceux qui réussissent à arriver sur Raydium, peu atteignent un niveau considérable de renommée et d’attrait. Pour preuve, peu dépassent le seuil de 20 millions de dollars de valorisation entièrement diluée (FDV). Autrement dit, même si tous leurs tokens étaient en circulation, ils ne dépasseraient pas cette somme en termes de capitalisation.
Cela pourrait donc signifier un essoufflement de l’engouement pour les memecoins, toujours selon Adam Cochran :
« Nous sommes enfin en train de nous débarrasser de ce cycle basé sur les memes. »
🌐 Dans l’actualité également – Les revenus journaliers de Pump.fun viennent de dépasser ceux d’Ethereum (ETH)
Les memecoins de Solana sont en effet souvent considérés comme des vecteurs d’engouement ponctuels, comme en a connu l’écosystème par le passé. Leur arrivée explosive sur le devant de la scène fait ainsi penser aux tokens basés sur la nourriture, qui avaient grimpé en flèche il y a quelques années, ou encore à l’engouement pour les NFTs en tant que photos de profil.
Solana saura-t-elle donc capitaliser et fidéliser au-delà des memes ? C’est la question qui va se poser, tant l’engouement autour de la blockchain a été basé sur ces tokens particuliers.
Rejoignez la communauté Cryptoast sur DiscordSource : Adam Cochran via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital