Les publicités pour les jeux NFTs autorisées par Google... Avec quelques conditions

Quelle est la limite entre les jeux d’argent et les jeux basés sur les tokens non fongibles (NFTs) ? Google tente de répondre à cette épineuse question, en autorisant les jeux qui font usage de NFTs. Mais tous ne seront pas bienvenus.

Les publicités pour les jeux NFTs autorisées par Google... Avec quelques conditions

Les jeux NFTs autorisés dans les publicités Google

Les services de publicité sont historiquement frileux avec les jeux basés sur la blockchain et les NFTs, car juridiquement la frontière avec les jeux d’argent est floue, et les juridictions varient dans leurs interprétations. Mais une mise à jour de la politique de Google montre que le géant clarifie petit à petit ses règles.

À partir du 15 septembre prochain, les services de Google autoriseront donc la publicité pour les jeux incluant des NFTs. C’est-à-dire les jeux dont les améliorations cosmétiques, les armes ou tout autre objet sont représentés par des tokens non fongibles. La limite, c’est cependant que les applications ne peuvent pas proposer aux joueurs des récompenses « réelles » en échange de leurs NFTs :

« [Est interdite] la promotion de jeux dans lesquels les joueurs peuvent parier ou mettre en jeu leurs NFTs en échange de l’opportunité de gagner quelque chose qui ait une valeur dans la vie réelle (y compris d’autres NFTs). »

Google vise les services qui pourraient tomber dans la catégorie des jeux d’argent. Les nouvelles règles précisent par ailleurs que les « casinos sociaux » qui font gagner des NFTs sont interdits. Les jeux qui reposent sur des mécanismes de type staking, où les utilisateurs verrouillent des jetons pour recevoir des récompenses, ne sont pas non plus autorisés.

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Des règles qui s’assouplissent chez Google

Google avait déjà autorisé les jeux incluant des NFTs sur son Play Store en juillet dernier, c’est donc un signe de plus que la firme a désormais une idée nette de la distinction entre ceux-ci et les jeux d’argent. Par ailleurs, les signes d’ouverture se sont multipliés cette année dans le large écosystème de Google.

Début 2023, Google Cloud était devenu validateur de Tezos, et quelques mois plus tard, il avait confirmé un nouveau partenariat avec Polygon Labs. En juillet dernier, Google avait par ailleurs précisé sa ligne de conduite dans un communiqué :

« Pour la prochaine étape, nous discutons avec des partenaires de l’industrie pour améliorer encore notre soutien aux applications proposant des expériences basées sur la blockchain, y compris dans des domaines comme les marchés secondaires. »

C’est une étape particulièrement importante pour les développeurs : il y a maintenant plus de 3 milliards d’utilisateurs d’Android dans le monde.

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Source : Politique de publication de publicités, Google

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