« Il faut être prudent » – Goldman Sachs invite les investisseurs à être mesurés pour le halving Bitcoin de 2024
Grimpera ? Grimpera pas ? C’est la question que tout le monde se pose à l’approche du halving Bitcoin de 2024, qui aura lieu dans quelques jours. Si le marché est plutôt optimiste, Goldman Sachs invite cependant les investisseurs à la prudence. Pourquoi ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Goldman Sachs et le halving : prudence sur Bitcoin
Comme le souligne la note de Goldman Sachs, on répète à l’envi que le cours du Bitcoin (BTC) a tendance à augmenter fortement après chaque halving. Historiquement, le prix grimpe en effet un peu avant l’événement, et c’est aussi le cas dans l’année qui suit. Mais selon l’institution financière, on ne peut pas faire de généralités :
« Historiquement, les 3 derniers halvings ont été accompagnés par une appréciation du prix du BTC […] mais le temps que cela a pris pour atteindre un pic varie de manière significative. »
👉 Lisez notre tuto – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
Autrement dit : si tous les halvings ont conduit à des hausses, on ne peut pas dire avec précision quand le Bitcoin atteindra un pic. Ni même si cela sera le cas, toujours selon Goldman Sachs :
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼« Il faut être prudent quand on extrapole des cycles historiques ainsi que l’impact du halving, étant donné les conditions macro actuelles. »
Des éléments qui diffèrent du dernier halving ?
Le Bitcoin évolue en effet dans des conditions qui ont beaucoup changé depuis 2020. Les événements géopolitiques jouent sur la plus grande cryptomonnaie – on l’a encore vu ce week-end. Par ailleurs, les ETF Bitcoin spot existent désormais, ce qui n’était pas le cas avant.
Il faut aussi rappeler que c’est la première fois que Bitcoin atteint un record absolu dans les mois qui précèdent un halving, et non pas dans les mois qui suivent. D’où une prudence affichée de Goldman Sachs, qui conseille à ses clients de ne pas partir sur des certitudes absolues.
👉 Dans l’actualité également – À l’approche du halving de Bitcoin (BTC), les actions des sociétés de minage chutent en Bourse
Actuellement, le cours du Bitcoin peine à se remettre de la chute du week-end. Alors qu’il dépassait régulièrement les 70 000 dollars, il évolue plutôt actuellement dans un range situé autour de 61 000 à 66 000 dollars :
Le cours du Bitcoin (BTC) est encore hésitant en début de semaine
À ce stade, le BTC représente une capitalisation de 1 246 milliards de dollars. Le halving du Bitcoin aura lieu dans 2 jours. D’ici là, les spéculations vont probablement continuer d’aller bon train.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital