Le protocole d'anonymat Railgun nie avoir été utilisé par la Corée du Nord

Le protocole d’anonymisation des transactions Railgun est sous les projecteurs en ce moment. Après avoir été encensé par Vitalik Buterin, faisant grimper le cours de son actif RAIL, il fait désormais face à des accusations concernant la Corée du Nord. Qu’en est-il ?

Le protocole d'anonymat Railgun nie avoir été utilisé par la Corée du Nord

Railgun nie tout lien avec la Corée du Nord

Selon les analystes d’Elliptic, le groupe de hackers de Corée du Nord, Lazarus, serait habitué de Railgun. Plus spécifiquement, les fonds dérobés lors du hack de Harmony, datant de juin 2022, auraient transité par les services :

« Les recherches d’Elliptic suggèrent qu’une partie significative des fonds – estimée autour de 70% – qui ont transité par Railgun sont des fonds liés au hack de Harmony. »

Le rapport n’est pas récent : il date de plus d’un an. Mais il a été déterré par le journaliste Wu Blockchain, alors que Railgun commence à bénéficier d’une certaine renommée. Le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a en effet expliqué le fonctionnement du protocole d’anonymat il y a deux jours, confirmant qu’il l’utilisait :

blockquote icon

« L’anonymat est quelque chose de normal »

Vitalik Buterin

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un Bitcoin tumbler, ou mixeur de cryptomonnaies ?

Dans son rapport de l’époque, Elliptic soulignait déjà que les sanctions s’appliquant à Tornado Cash pouvaient pousser des utilisateurs vers Railgun, un autre mixeur :

« Depuis les sanctions de l’OFAC contre Tornado Cash, la Corée du Nord pourrait s’être tournée vers des services d’obfuscation moins connus, en tant qu’alternative. »

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

La réponse de Railgun aux accusations

Railgun a nié catégoriquement ces accusations, expliquant que Lazarus était d’ores et déjà bloqué sur ses services :

« C’est faux, il s’agit d’informations mensongères. Tout d’abord, le groupe ne peut pas utiliser Railgun, à cause du système de “Preuves privées d’innocence”, qui a été mis en place il y a plus d’un an. Ensuite, l’accusation originale est en elle-même fausse et erronée. »

👉 Dans l’actualité également – Le développeur de Tornado Cash Alexey Pertsev aurait été inculpé pour blanchiment d’argent

Reste que Railgun est de plus en plus considéré comme un des héritiers de Tornado Cash, ce dernier ayant subi les foudres des régulateurs. Cela, combiné à l’aval de Vitalik Buterin, pourrait donner au protocole une visibilité qu’il ne souhaite peut-être pas.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Railgun & Vitalik Buterin via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds