Quelle sera la prochaine tendance crypto de l'année ? Découverte de Dune Analytics

Plateforme de données on-chain participative et open-source, Dune Analytics est considérée par de nombreux experts comme une mine d'or d'informations pertinentes pour se positionner sur le marché des cryptomonnaies. Ses graphiques, très prisés du fait de leur diversité et de leur gratuité, apportent les données essentielles à connaitre en tant qu'investisseurs. Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur ses contenus relatifs aux tendances crypto du moment.

Cet article est réservé aux abonnés
Quelle sera la prochaine tendance crypto de l'année ? Découverte de Dune Analytics

Suivre les narratives crypto avec Dune Analytics

Entre innovation, suivi des tendances et données on-chain, Dune Analytics est une suite d'outils communautaires incontournable pour les professionnels du secteur.

Avec ses milliers de graphiques accessibles gratuitement, ce site offre à ses utilisateurs de nombreuses données riches de sens afin d’en savoir plus que la majorité des investisseurs sur les narratives du moment.

Commençons avec quelques statistiques sur les tendances de l'année écoulée :

Graphique Dune narratives 2023-2024

Retour sur investissement moyen en hebdomadaire entre mars 2023 et mars 2024 - Dune, par @CryptoKoryo

 

À titre d’exemple, ce graphique illustre les excellentes performances des tokens de la narrative AI, en tête de classement tout au long de l'année. Ces cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle devancent de loin les tokens de la narrative des layers 2.

👉 Les layers 2, des solutions scalables pour les blockchains actuelles

Bien que cette représentation des performances passées peut paraître visuellement chaotique, elle offre énormément d'informations pour étudier les résultats adossés aux tokens des différentes narratives.

D'ailleurs, vous pouvez même isoler spécifiquement les meilleurs et les pires performances des narratives du moment afin de trier le bon grain de l’ivraie. Pour cela, il suffit de cliquer sur les icônes à droite du graphique.

Dans le même registre, d'autres illustrations délivrent de précieuses informations en se concentrant davantage sur les parts de marché des différentes narratives :

Volume et transactions narratives Dune

Représentation en pourcentage des volumes et des transactions entre les différents secteurs

 

Sur le premier graphique, 4 tendances sont en croissance sur les 12 derniers mois : les ETF Bitcoin, les stablecoins, les noms de domaine et l'IA. À l'inverse, les memecoins ont progressivement perdu en force sur les exchanges décentralisés, une tendance qui se vérifie par la diminution de leurs parts de marché attribuées à leur nombre de transactions.

En combinant ces différentes données, il est possible de détecter des secteurs en croissance en suivant le nombre d'opérations et les volumes associés aux différentes narratives.

En somme, ces graphiques permettent d’obtenir un aperçu rapide de l’activité on-chain d’un domaine précis. Toutefois, ils ne représentent que la face émergée de l'iceberg : des tableaux de bord ont été spécifiquement conçus sur Dune Analytics pour étudier en profondeur les narratives dont ... [65% restants]

Article réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Lire la suite
Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

ETF Ethereum spot : la SEC donne son feu vert

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

Cette entreprise achète du Bitcoin et son cours gagne plus de 500 %

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

ETF Ethereum (ETH) spot : dernière étape pour la validation des candidatures ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?

Après les ETF Ethereum spot, bientôt les ETF Solana (SOL) ?