Procès de Sam Bankman-Fried : que retenir de la première journée d'audience ?

Hier se tenait la première journée d'audience au tribunal pour Sam Bankman-Fried, l'ancien PDG de FTX. Cette dernière a été dédiée à la sélection du jury, et a vu apparaître un Sam Bankman-Fried avec une nouvelle allure physique, mais très discret.

Procès de Sam Bankman-Fried : que retenir de la première journée d'audience ?

Première journée de procès pour Sam Bankman-Fried

Pour son premier jour de procès, Sam Bankman-Fried s'est présenté avec les cheveux courts, coupés par l'un des détenus de la prison fédérale de Brooklyn. Vêtu d'un costume gris, l'ancien PDG de FTX, qui se retrouve de nouveau plongé au cœur de l'actualité, s'est assis entre ses 2 avocats et s'est montré discret sur l'ensemble de cette première journée.

Le juge l'a en tout cas rassuré, s'adressant à l'un des jurés potentiels : il ne risque pas la peine de mort. Toutefois, si Sam Bankman-Fried venait à être reconnu coupable de tous les chefs d'accusation dont il fait l'objet, il serait condamné à plus de 110 ans d'emprisonnement, ce qui équivaudrait pour lui à passer le reste de sa vie derrière les barreaux.

Ainsi, cette première journée a été entièrement dédiée à la sélection du jury. Le juge Lewis Kaplan, qui supervise l'affaire, a posé des questions afin d'exclure un maximum de jurés potentiels qui pourraient avoir un avis subjectif sur l'affaire. Plusieurs dizaines de jurés potentiels ont ainsi été exclus, bien qu'il en reste toujours une cinquantaine à interroger. À la fin du processus de sélection, il ne restera que 12 jurés officiels ainsi que 6 suppléants.

🔴 Suivez le procès de Sam Bankman-Fried en direct

Une fois le jury final constitué, les procureurs fédéraux et les avocats chargés de la défense de Sam Bankman-Fried présenteront chacun leur tour les points qu'ils souhaitent aborder et ce qu'ils souhaitent prouver à travers le procès. De manière plus générale, le but du procès sera de déterminer si Sam Bankman-Fried est bel et bien responsable de ce dont on l'accuse.

Ces déclarations d'ouverture devraient durer environ une heure, puis les procureurs feront venir leur premier témoin. Autrement dit, nous pouvons nous attendre à ce que les premières plaidoiries débutent en début d'après-midi (heure de New York).

👉 Retrouvez notre sélection des 10 meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le juge Kaplan veut un jury impartial

La sélection du jury (voir dire) consiste, à travers diverses questions de tous ordres, à établir un jury le plus objectif possible. Durant la sélection d'hier, le juge a posé des questions aux jurés allant de leurs croyances religieuses et de leurs handicaps physiques à d'éventuelles difficultés financières pouvant perturber leurs venues au procès.

Par ailleurs, il s'avère qu'un certain nombre de jurés potentiels ne connaissent rien à l'univers des cryptomonnaies. D'autres ont avoué que certaines de leurs connaissances ou eux-mêmes avaient investi dans la crypto et qu'ils avaient perdu de l'argent. Un des jurés a déclaré qu'il ne « comprenait pas » les cryptomonnaies, même après avoir essayé d'étudier la question.

Danielle Sassoon, l'assistante du procureur, a par ailleurs confirmé la présence de témoins ayant accepté de témoigner tels que Nishad Singh, Caroline Ellison, Gary Wang, Sam Trabucco, Ryne Miller, Ryan Salame et Mark Wetjen. Les parents de Sam Bankman-Fried devraient également être entendus.

Enfin, le juge Lewis Kaplan s'est adressé à Sam Bankman-Fried, l'informant qu'il avait la possibilité de témoigner pour sa propre défense. Toutefois, il est peu probable que cela se produise. Effectivement, son équipe d'avocats avait préalablement déclaré qu'elle s'occuperait de cela.

👉 Sur le même sujet – FTX : tout ce qu'il faut savoir avant le début du procès de Sam Bankman-Fried

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Wall Street Journal, CoinDesk

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

ETF Ethereum spot : une décision historique dès demain ?

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

+21 % pour l’ETH, +8 % pour le Bitcoin (BTC)… Les cryptomonnaies ont explosé cette nuit

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté

Binance lance un appel à candidatures pour des projets centrés sur la communauté