Le prix plancher des NFT du Bored Ape Yacht Club (BAYC) est en baisse de 90 % depuis son ATH
Le Bored Ape Yacht Club (BAYC), la collection de tokens non fongibles (NFT) emblématique, connaît une chute vertigineuse de son prix plancher. Cette dégringolade soulève des questions sur l'avenir de BAYC et plus généralement sur le marché des NFT, dont la santé semble fragile.
Bored Ape Yacht Club (BAYC) : une chute vertigineuse pour la célèbre collection de NFT
Le Bored Ape Yacht Club (BAYC), collection emblématique du Web3, voit le prix plancher de ses tokens non fongibles (NFT) atteindre son plus bas niveau depuis août 2021.
Et la chute est plus que vertigineuse. Le prix plancher (floor price) des BAYC a en effet reculé de plus de 90 % par rapport à son record historique, atteint il y a presque 2 ans.
👉 Pour en savoir plus – ApeCoin (APE), une cryptomonnaie pour la communauté du Bored Ape Yacht Club (BAYC)
Hier, le prix plancher des Bored Ape est passé à 10,9 Ether (ETH), soit environ 34 000 dollars, d'après les données des différentes marketplaces de NFT. Il faut remonter à début du mois d'août 2021 pour retrouver un prix plancher aussi bas (9,5 ETH à l'époque).
Interrogé par plusieurs médias anglophones, Yuga Labs, la société à l'origine de collection BAYC, a refusé de commenter la situation.
Graphique des prix du floor price de la collection Bored Ape Yacht Club
Lancée il y a 3 ans, en avril 2021, la collection avait bénéficié d'une importante couverture médiatique et avait été promulguée par de nombreuses célébrités.
Le BAYC a souvent été considéré comme la « success story » du secteur, grâce à une communauté active et des collections dérivées populaires. Mais à l’heure actuelle, le marché des NFT est en difficulté, en particulier celui des NFT photos de profil (PFP NFT).
Historiquement, le BAYC est la collection n°1 en termes de volume de ventes sur le marché des NFT, avec plus de 3 milliards de dollars enregistrés, selon les données de CryptoSlam.
Sorare : le jeu de fantasy football le plus populaireBAYC : des partenariats cachés et des procès qui tombent
Plusieurs BAYC acquis par des célébrités telles que Kevin Hart et Justin Bieber se sont revendus à des montants très proches de leur prix d'origine. Le prix plancher actuel est à - 90 % du prix plancher historique de 128 ETH atteints par BAYC en avril 2022. Aujourd'hui, ce floor price représenterait environ 395 000 dollars.
👉 Dans l'actualité également — Justin Sun s'associe à Hans Zimmer pour créer... Un hymne pour la communauté Tron (TRX)
À l'époque, MoonPay aurait vendu un BAYC à Kevin Hart et à plusieurs autres célébrités de manière légitime. Mais d'après plusieurs enquêtes, la société aurait également offert des NFT BAYC à des stars en échange de la promotion de MoonPay. Parmi celles-ci figuraient Kevin Hart, Justin Bieber, Madonna et Jimmy Fallon. Sans surprise, la société MoonPay a nié toutes ces affirmations.
À la fin de l’année 2022, un recours collectif a été déposé, affirmant que des personnalités avaient fait la promotion des Bored Apes et de MoonPay sans divulguer leurs partenariats avec ces sociétés ou si elles avaient reçu une compensation financière.
En février 2024, Yuga Labs a remplacé son PDG, Daniel Alegre, un ancien dirigeant d'Activision Blizzard, par le co-fondateur de Yuga, Greg Solano. Le même mois, Yuga Labs a également acquis Proof, une société concurrente connue pour sa collection Moonbirds.
Ces baisses mettent en lumière les risques associés au marché des NFT et la volatilité inhérente à ce type d'actifs.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital