Prison à vie, réserves obligatoires, nouvelles agences de surveillance… La Corée du Sud détaille ses outils de régulation des cryptomonnaies

Le crime crypto ne paie pas : c’est le message qu’a voulu envoyer la Corée du Sud avec une évolution de ses lois. Les criminels en cryptomonnaies risquent en effet une peine de prison à vie, si leurs méfaits dépassent une certaine somme. Par ailleurs, les plateformes d’échange seront désormais surveillées de près, avec de nouvelles exigences de gestion des risques. Qu’est-ce qui va changer ?

Prison à vie, réserves obligatoires, nouvelles agences de surveillance… La Corée du Sud détaille ses outils de régulation des cryptomonnaies

Les criminels en cryptomonnaies jugés plus durement en Corée du Sud

Le régulateur financier coréen, la Financial Services Commission (FSC), a annoncé la nouvelle ce jour. La nouvelle loi sur la protection des utilisateurs d’actifs numériques entrera en vigueur le 19 juillet prochain, et elle durcit le ton avec les criminels en cryptomonnaies. Ces derniers s’exposent en effet à une amende de trois cinq fois le montant des bénéfices de leurs actes.

Mais ce n’est pas tout : une peine de prison « d’au moins un an » sera retenue, voire bien plus si les recettes des malfaiteurs sont importantes :

« En fonction du montant des profits illégaux (plus de 5 milliards de wons), une peine maximale de réclusion à perpétuité peut être prononcée. »

👉 A lire sur le même sujet – Crypto-criminalité : ce type d’arnaques a coûté 374 millions de dollars en 2023

Dans le monde, la réclusion à perpétuité reste peu utilisée pour les crimes financiers : il s’agit donc d’un pas conséquent pour la Corée du Sud. Cela veut dire que les malfaiteurs ayant empoché plus de 5 milliards de wons (soit 3,8 millions de dollars au cours actuel), pourraient passer le reste de leur vie en prison.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Nouvelles exigences pour les plateformes d’échange

Les plateformes d’échange seront aussi davantage surveillées. Ces dernières devront se soumettre à des examens de la FSC :

« La Financial Services Commission peut vérifier si les opérateurs commerciaux d’actifs numériques se conforment de manière appropriée à la loi sur la protection des utilisateurs […] et inspecter leur situation commerciale et financière. »

Par ailleurs, la loi stipule que les fonds des utilisateurs doivent être garantis par un certain montant stocké dans des portefeuilles « froids » :

« Les opérateurs commerciaux d’actifs numériques doivent stocker en toute sécurité plus d’un certain pourcentage des actifs virtuels des utilisateurs séparément d’Internet, et dans les réglementations de surveillance. »

👉 Pour aller plus loin – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?

Au total, les plateformes devront stocker de cette manière 80% de la valeur des actifs numériques des utilisateurs. L’idée est bien sûr d’éviter les « bank runs » et les situations similaires à celle de FTX, dont les cadres ont utilisé l’argent des utilisateurs. Les plateformes sont également sommées de constituer des fonds de réserve.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

De nouvelles agences de surveillances

L’annonce gouvernementale précise aussi que deux départements sont créés afin de surveiller et réguler ces marchés : le « Bureau de surveillance des actifs virtuels » et le « Bureau d’enquête sur les actifs virtuels ». L’idée est de traiter les entreprises liées aux cryptomonnaies comme des institutions financières, afin de sécuriser les avoirs des utilisateurs.

👉 Dans l'actualité également - Terra : l'ancien directeur financier est extradé vers la Corée du Sud, bientôt le tour de Do Kwon ?

La Corée du Sud muscle ses lois depuis l’affaire Terra – Do Kwon est en effet citoyen coréen, et devrait être jugé sur place. Ce nouvel arsenal réglementaire durcit donc le ton pour les grands fournisseurs de services en cryptomonnaies.

Source : FSC

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez