La prison pour les détenteurs de cryptomonnaies – L’Égypte renouvelle son hostilité au secteur
Alors que les gouvernements et institutions s’ouvrent progressivement au secteur de la blockchain, ça n’est pas le cas en Égypte. La Banque centrale du pays a en effet renouvelé son avertissement : les détenteurs de cryptomonnaies pourraient faire face à des peines conséquentes, dont de la prison.
En Égypte, les détenteurs de cryptomonnaies sont menacés de prison
Il y a des pays comme le Salvador, qui font du Bitcoin (BTC) une monnaie légale, et il y a des pays comme l’Égypte, où les cryptomonnaies sont interdites, et les contrevenants punis avec une grande fermeté. Et cela ne changera pas prochainement, semble-t-il. Le média local Egypt Independent a ainsi rapporté cette semaine que la Banque centrale avait renouvelé des avertissements particulièrement stricts.
Ceux qui choisiraient d’effectuer du trading de cryptomonnaies en Égypte s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 10 millions de livres égyptiennes, soit plus de 51 000 euros au cours actuel. Les règles sont claires : toute utilisation des crypto-actifs est interdite :
« La loi de la Banque centrale d’Égypte et du système bancaire […] interdit l’émission, l’échange et la promotion de cryptomonnaies, la création ou l’opération de plateformes pour les échanger, ainsi que toute activité liée. »
Le communiqué précise que tout contrevenant « sera emprisonné », et qu’une amende sera appliquée en plus de cela.
? Suivez toute l’actu en lien avec la régulation des cryptomonnaies
Acheter des cryptos sur eToroUn positionnement de plus en plus rare
La Banque centrale d’Égypte justifie ce positionnement extrêmement dur par une volonté de protéger ses citoyens d’investissements « à haut risque ». C’est aussi l’institution islamique du pays, le Dar al-Ifta, qui a ces dernières années émis une fatwa contre le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies. Ces dernières sont considérées comme haram, c’est-à-dire interdites par l’Islam.
L’Égypte fait partie d’un nombre très réduit de pays à avoir interdit les cryptomonnaies, qui sont dans l’ensemble autorisées et régulées dans le monde. Elle se distingue donc de manière particulièrement nette à un moment où les autres banques centrales auraient plutôt tendance à s’ouvrir à la blockchain, notamment dans leurs projets de monnaies numériques (MNBC).
? Dans l’actualité également – États-Unis : l’écosystème crypto en danger suite aux déclarations de la SEC
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosSource : Egypt Independent
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital