Le président du Salvador se veut rassurant sur le marché baissier actuel
Le président du Salvador, Nayib Bukele, essuie de nombreuses critiques après la récente baisse du Bitcoin. Il est notamment accusé de mener son pays à la banqueroute. Mais fidèle à lui-même, il se veut rassurant sur les conditions actuelles du marché.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le président Salvadorien répond aux préoccupations concernant le « bear market »
Alors que le Bitcoin (BTC) a fortement corrigé ces dernières semaines pour passer sous la barre des 20 000 $ pour la première fois en 18 mois, le président du Salvador, Nayib Bukele, est très critiqué pour avoir investi massivement dans le marché hautement spéculatif des cryptomonnaies.
Aujourd'hui, le portefeuille Bitcoin du pays subit une perte de plusieurs millions de dollars, ce qui l'amène proche d'un défaut de paiement. Mais le président du pays, toujours très « crypto-friendly » se veut rassurant à propos des préoccupations croissantes des investisseurs sur l'avenir du Bitcoin.
Alors que les tensions et les craintes augmentent dans un contexte de chute des prix, Nayib Bukele a décidé de donner des conseils à travers un tweet aux investisseurs en Bitcoin qui pourraient être préoccupés par la prolongation du marché baissier :
I see that some people are worried or anxious about the #Bitcoin market price.
My advice: stop looking at the graph and enjoy life. If you invested in #BTC your investment is safe and its value will immensely grow after the bear market.
Patience is the key.
— Nayib Bukele (@nayibbukele) June 19, 2022
Le président conseille à tous de ne pas suivre les graphiques du Bitcoin et de « profiter de la vie ». Selon lui, « la patience est la clé ». Et c'est vrai que les données historiques démontrent qu'après chaque baisse dans son histoire, la célèbre cryptomonnaie est remontée à des sommets encore plus hauts.
Mais ce tweet a reçu des réactions mitigées de la part de la cryptosphère, beaucoup d'utilisateurs ayant souligné que le pays s'était procuré des bitcoins à un prix beaucoup plus élevé et que le marché continuerait sa baisse. Et comme lors de chaque crise, il y a ceux qui pensent que le Bitcoin est fini, et ceux qui pensent que le Bitcoin se relèvera encore plus fort.
Certains adeptes des cryptomonnaies ont suggéré au président salvadorien de lancer des obligations en bitcoins.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLa perte du Salvador dans ses investissements dans le Bitcoin
Le 7 septembre 2021, le Salvador est devenu le premier pays au monde à adopter le Bitcoin en tant que monnaie légale. À cette époque, la cryptomonnaie se négociait autour des 50 000 dollars.
Pour savoir à combien la perte du portefeuille du petit pays s'élève, un site internet nayibtracker.com permet de suivre en temps réel la quantité de Bitcoin possédée par le Salvador, ainsi que les plus-values ou moins-values de ces investissements.
On remarque ainsi que le Salvador possède 2 301 bitcoins, pour un prix de revient unique de 45 908,42 dollars par Bitcoin (alors que le Bitcoin se négocie autour des 20 300 $ à l'heure actuelle). Ainsi, les investissements du pays dans la cryptomonnaie affichent une moins-value de 55%, soit 58 millions de dollars. Il s'agit bien entendu d'une moins-value latente.
Malgré les nombreuses critiques, Alejandro Zelaya, le ministre des Finances du Salvador, a rejeté les allégations il y a quelques jours selon lesquelles le pays aurait perdu plus de 40 millions de dollars, en déclarant :
« Je l'ai dit à plusieurs reprises : Une supposée perte de 40 millions de dollars n'a pas eu lieu car nous n'avons pas vendu les bitcoins. »
En effet, cette moins-value n'est que provisoire et nul doute que les investissements du Salvador reviendront en territoire positif lorsque le marché se reprendra.
💡 Sur le même sujet – Au Salvador, le portefeuille Bitcoin (BTC) du gouvernement peinerait à séduire
Source : Cointelegraph
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌