Le président du Comité bancaire du Sénat américain envisage l’interdiction des cryptomonnaies

Une interdiction pure et simple des cryptomonnaies. C’est la mesure envisagée par Sherrod Brown, le président du Comité bancaire du Sénat américain, face à ce qu’il estime être des risques considérables. Est-ce faisable, et pourquoi cela n’aurait probablement-il pas l’effet escompté ?

Le président du Comité bancaire du Sénat américain envisage l’interdiction des cryptomonnaies

Les Démocrates vent debout contre FTX et les cryptomonnaies

C’est une remarque désinvolte, mais elle a du poids quand l’on sait qu’elle vient de Sherrod Brown, le président du Comité bancaire du Sénat américain. S’exprimant au micro de CNBC, le sénateur démocrate est revenu sans surprise sur l’affaire FTX, et notamment sur la figure de Sam Bankman-Fried. Pour rappel, la famille de l’ex-PDG est très impliquée dans le parti démocrate américain, et ce dernier figurait parmi les plus gros donateurs.

Pour les Démocrates, la consigne est donc la suivante : se détacher de FTX, et de la famille de « SBF ». Ils ont ainsi souhaité rembourser certains dons du PDG déchu, comme on l’apprenait il y a quelques jours. L’idée semble être la même pour Sherrod Brown, qui a aussi un autre intérêt à se détacher des cryptomonnaies, puisqu’il préside le comité bancaire du Sénat.

Il est ainsi revenu sur les dangers qui sont selon lui spécifiques aux cryptomonnaies, notamment les pyramides de Ponzi, le manque de protection des consommateurs, jusqu’à des risques de financement du terrorisme qui pourraient affecter la sécurité du pays. Le Sénateur a également cité les trafics de drogues, d’êtres humains et la cybercriminalité dans sa liste. Des arguments bien sûr courants, souvent partagés par les critiques des cryptomonnaies.

👉 Pour aller plus loin – L’activité criminelle ne représente plus que 0,15% des transactions en cryptos

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code ZWUFE2S1 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Le président du Comité bancaire du Sénat évoque l’interdiction des cryptomonnaies

D’où une conclusion du président du Comité bancaire : il faudra peut-être selon lui en arriver à l’interdiction. Interrogé sur un laxisme potentiel dans la régulation des cryptomonnaies, il a affirmé qu’il considérait que les agences gouvernementales n’en faisaient effectivement pas assez :

« Nous voulons qu’elles fassent ce qu’elles sont censées faire au même moment – peut-être interdire [les cryptomonnaies], bien qu’il soit très difficile des les interdire, car elles iront à l’étranger, et qui sait ce qu’il se passera ensuite. »

Cela montre bien sûr une certaine méconnaissance du secteur – volontaire ou non. Sherrod Brown met dans le même sac les entreprises crypto centralisées, à l’instar de FTX, qui sont soumises aux régulations et lois américaines, et les cryptomonnaies en soi. Ces dernières n’auront bien sûr pas besoin de se déplacer à l’étranger, puisqu’elles ne sont pas localisées à un seul endroit. Par ailleurs, leur nature même les rend accessibles même lorsqu’un gouvernement les interdit.

De ce que l’on perçoit actuellement des réglementations américaines, il reste peu probable que les cryptomonnaies soient éventuellement interdites – et elles ne seraient dans tous les cas pas contrôlables. Mais la remarque de Sherrod Brown ne devrait pas être prise avec désinvolture : elle montre un certain changement de ton depuis l’affaire FTX, qui est allée secouer jusqu’au parti au pouvoir aux États-Unis.

👉 A lire également – Affaire FTX : que risque Sam Bankman-Fried ?

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : CNBC, Meet The Press

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Surtout interdire celles des autres sans savoir comme un âne faire le distinguo entre plateforme centraliser et décentralisés. Mais surtout pas interdire celle à venir en remplacement du $ US et bientôt de l'€ devenues sans valeur à cause des banques et des états moribonds en lévitation au-dessus du gouffre de leurs dettes. Car si en 2008 on était au bord du gouffre et ont à faits depuis un très grand pas en avant. La Chine et la Russie ont déjà leurs crypto national et d'autres pays très en avances sur nous ont adopté comme monnaie courante le BTC. Au… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals