Le président de Biélorussie appelle les banques à favoriser les cryptomonnaies
Le président de Biélorussie, Alexandre Loukachenko, a fait un état des lieux des paiements numériques. Il invite les banques à favoriser les nouveaux actifs, estimant que les cryptomonnaies peuvent être un appui pour l’économie.
Le président de Biélorusse veut favoriser l’adoption des cryptomonnaies
La Biélorussie, étroitement liée à la Russie, fait l’objet de sanctions similaires à celles qui pèsent sur le pays de Vladimir Poutine. Pour contribuer à minimiser leur importance, le président Alexandre Loukachenko invite les banques à favoriser les nouveaux moyens de paiement, dont les cryptomonnaies.
Dans un discours aux banques commerciales et à la banque centrale ce lundi, le président a souligné que l’économie nationale faisait face à des « défis inédits ». Mais un secteur continue de croître : les cryptomonnaies.
![]()
Aujourd’hui, les transactions basées sur des cryptomonnaies sont plus actives que jamais, et leur rôle dans la facilitation des paiements ne fait que progresser.
💡 Les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies
Selon Alexandre Loukachenko, les paiements internationaux en cryptomonnaies ont atteint 1,7 milliard de dollars de janvier à juillet 2025. Une somme qui pourrait par ailleurs atteindre 3 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroDes paiements numériques pour soutenir l’économie biélorusse
Selon le président de Biélorussie, c’est une preuve que les cryptomonnaies représentent des avenues de paiement adaptées pour soutenir l’économie locale. Il invite donc les banquiers à favoriser l’adoption de systèmes de paiement numériques.
![]()
Les banques doivent s’efforcer de tirer parti des technologies modernes. La numérisation n’est pas une fin en soi ; elle doit livrer des résultats économiques tangibles.
En 2017 déjà, Loukachenko avait signé un décret qui légalise et encadre les activités liées aux crypto-actifs. Mais il semblait avoir fait machine arrière quelques années plus tard : en 2022, le pays avait évoqué un projet d’interdiction des échanges P2P, qui n’a jamais été finalisé.
Bien que le pays ait eu une attitude parfois contradictoire sur les cryptomonnaies, à l’instar de la Russie, il semblerait qu’il soit désormais axé pour favoriser le secteur. Loukachenko demande ainsi à clarifier les règles pour les cryptomonnaies, avec de nouvelles lois encadrant plus précisément le secteur.
🌐 Dans l’actualité – La Russie accuse les États-Unis de vouloir effacer sa dette de 35 000 milliards de dollars grâce aux stablecoins
Minsk imite en cela Moscou, qui utilise de plus en plus publiquement les monnaies numériques pour esquiver les sanctions. Cela montre une fois de plus que les cryptomonnaies sont devenues de réelles alternatives au système bancaire classique.
Meria : acheter des cryptos et les faire fructifier simplement avec le stakingSource : BelTA News Agency via YouTube
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
