Pourquoi Tether vient-il de geler 225 millions de dollars d'USDT ?

La société Tether vient d’annoncer le gel d’une somme conséquente en USDT : 225 millions de dollars. Pourquoi l’émetteur du plus grand stablecoin mondial a-t-il pris cette décision ?

Pourquoi Tether vient-il de geler 225 millions de dollars d'USDT ?

Tether, les USDT et les organisations criminelles

Selon le communiqué de Tether, l’opération a eu lieu en partenariat avec OKX, sur demande du département de la Justice américain (DOJ). Les USDT en question appartenaient en effet à une organisation criminelle internationale, qui utilisait Tether pour pouvoir transférer rapidement des fonds sans passer par des services bancaires.

Mais sur ce type de blockchain, tout se voit, et le gouvernement des États-Unis a enquêté avec Tether pour trouver les adresses des criminels. Les USDT, qui se trouvaient sur des portefeuilles autohébergés, ont donc été gelés. Cela veut dire qu’ils ne sont plus utilisables, privant de facto les criminels de leurs recettes.

Le réseau international s’était fait connaître pour des pratiques de « pig butchering ». Il s’agit d’une arnaque visant à créer une fausse relation avec une victime, avant de progressivement lui soutirer de l’argent. La méthode est malheureusement courante, et elle est parfois difficile à déceler.

👉 Pour aller plus loin – Top 7 des arnaques aux cryptomonnaies les plus courantes – Comment les repérer ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La blockchain comme outil de traçabilité

C’est la firme d’analyses Chainalysis qui a permis l’analyse des données, afin de déterminer quelles adresses étaient utilisées par les arnaqueurs. Le coup de filet est massif : il s’agit en effet du plus gros gel d’USDT de l’histoire du stablecoin. Comme le souligne le communiqué, contrairement à ce que l’on entend encore trop souvent, c’est la traçabilité de la blockchain qui permet ce type d’opérations :

« Les mesures proactives prises par les deux firmes est un exemple de la manière dont l’industrie des cryptomonnaies peut travailler de concert avec les agences internationales de forces de l’ordre, afin de dissuader les usages criminels [des cryptos]. »

Selon le responsable de l’innovation d’OKX, Jason Lau, il s’agit aussi d’un moyen de reconstruire la confiance au sein de l’écosystème. Les affaires des dernières années, dont celle de FTX, ont en effet égratigné la confiance des investisseurs, et attiré l’attention des régulateurs.

Cela montre aussi que toutes les cryptomonnaies ne se valent pas en termes de liberté d’action. Pour Tether, montrer patte blanche et être en accord avec le DOJ est un enjeu. Pour d’autres, c’est plutôt la liberté individuelle qui est mise en avant. De quoi rappeler que le monde des cryptos n’est pas monolithique, quoi que certains en disent.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

🗞️ Précommander notre journal n°5 avec des contenus exclusifs, dont le Cryptoast21
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : Tether

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
CHICHEPORTICHE Yves

Bonjour,Je viens de me faire avoir par HUMBL,tout mon portefeuille contenant 13331 usdt s’est volatilisé !!y a t-il un moyen de récupérer ce portefeuille ??
Merci de votre attention .

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété