Pourquoi le prix du Bitcoin a-t-il brutalement chuté la nuit dernière ?

La nuit dernière à 23h40, le Bitcoin (BTC) a connu une chute vertigineuse en seulement quelques minutes, affectant considérablement le marché des cryptomonnaies. Quelles pourraient être les causes derrière cette forte volatilité ?

Pourquoi le prix du Bitcoin a-t-il brutalement chuté la nuit dernière ?

Le Bitcoin chute brutalement avant de rebondir

Le 17 août 2023 à 23h41 heure de Paris, le cours du Bitcoin (BTC) a entamé une rapide chute. En l'espace de seulement 4 minutes, le prix de la cryptomonnaie a reculé de près de 6 %, passant de 27 770 $ à 26 000 $ sur la plateforme Binance.

Chute Bitcoin BTC 17 Aout 2023

 

Sans surprise, cette baisse du prix du Bitcoin a eu des répercussions sur l'ensemble du marché et presque toutes les autres cryptos ont subi une chute similaire. Cela a d'ailleurs provoqué une diminution de près de 50 milliards de dollars de la capitalisation totale des cryptomonnaies.

Sur les marchés de contrats à terme (futures), cela a entraîné une cascade de liquidations de plus de 1 milliard de dollars, l'immense majorité sur les plateformes OKX, Deribit et Binance :

Liquidation Crypto 17 Août 2023

 

En dépit de cette chute soudaine, le cours du Bitcoin a rebondi et a presque retrouvé son niveau d'avant la chute. Une situation comme celle-ci, c'est-à-dire une chute particulièrement violente et rapide, s'explique souvent par une nouvelle négative pour l'industrie. Que s'est-il donc passé ?

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2023 ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quelles pourraient être les raisons de cette baisse des cryptos ?

Bien que le Bitcoin se soit maintenu sur une pente descendante pendant la plus grande partie de la journée du 17 août, le recul le plus important a été observé après l'annonce de faillite d'Evergrande, le 2e promoteur immobilier chinois.

L'entreprise est maintenant placée sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis et cette situation a fait ressurgir les préoccupations des marchés concernant l'impact potentiel de la chute d'Evergrande sur d'autres pans de l'économie mondiale.

En parallèle, le Wall Street Journal a révélé que SpaceX aurait vendu pour environ 373 millions de dollars de Bitcoin. En effet, l'entreprise d'Elon Musk a enregistré des avoirs en BTC au sein de ses bilans financiers de 2021 et 2022, mais aurait depuis vendu ses actifs.

Bien qu'il ne s'agisse toujours d'une rumeur, cette information a pu engendrer une pression baissière sur le cours du Bitcoin dans la journée du 17 août 2023.

Quoiqu'il en soit, ces deux évènements ne peuvent à eux seuls expliquer avec certitude la chute du Bitcoin, mais ont vraisemblablement contribué à celle-ci.

D'après vous, le cours du Bitcoin continuera-t-il sa chute ? Les analystes de Cryptoast Research, dont Vincent Ganne, pourront vous éclairer sur la situation macro-économique actuelle et son impact éventuel sur l'industrie des cryptomonnaies.

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?

Binance Launchpool de Portal : Comment recevoir des tokens gratuitement ?