Pourquoi le Dogecoin (DOGE) vient-il de prendre 47 % en une semaine ?

La saison des memecoins ? Le Dogecoin (DOGE) affiche une hausse nette sur la semaine, surperformant toutes les autres cryptomonnaies du top 10. Comment l’expliquer et qu’espérer du cours du DOGE ?

Pourquoi le Dogecoin (DOGE) vient-il de prendre 47 % en une semaine ?

Le Dogecoin (DOGE) fait cavalier seul cette semaine

Dogecoin reste le plus grand « memecoin », et il a été le point de départ de nombreuses autres cryptomonnaies parodiques. Encensé par certains, décrié par d’autres, il a cependant su se faire une place de choix : il figure parmi les 10 cryptomonnaies les plus capitalisées du moment.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Dogecoin (DOGE) en 2024 ?

Alors que le marché des cryptomonnaies reprenait son souffle ces derniers jours, le Dogecoin a quant à lui bondi, progressant bien plus que les autres « grandes » cryptomonnaies. Le cours du DOGE a en effet gagné 41,2 % sur les sept derniers jours. Pour comparaison, sur la même période, le Bitcoin (BTC) ne progresse que de 5,6 %, l’Ether (ETH) affiche +1,1 % et le XRP stagne à 0,4 %.

Cours DOGE Dogecoin

La semaine à succès du Dogecoin, qui affiche une hausse nette

 

Fort de ce succès, le DOGE dépasse désormais l’ADA de Cardano en termes de capitalisation. Il est actuellement situé à la 9e place du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées, avec 30,7 milliards de dollars.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Comment expliquer cette percée du cours du DOGE ?

Comment alors expliquer que le DOGE se paye le luxe d’une percée, au sein d’un marché qui a plutôt ralenti ? Comme souvent chez Dogecoin, l’engouement est basé sur peu de fondamentaux, mais plutôt sur beaucoup d’enthousiasme. Un des déclencheurs semble ainsi avoir été Elon Musk, qui a récemment retweeté plusieurs publications de l’utilisateur DogeDesigner :

Il est donc possible que certains aient conclu à un intérêt renouvelé du milliardaire pour sa cryptomonnaie favorite, le Dogecoin. L’autre raison possible est à chercher du côté de Coinbase. La plateforme d’échange américaine a annoncé le lancement de contrats à terme sur le Dogecoin. Elle a au passage encensé le memecoin :

« La popularité persistante de Dogecoin et le soutien actif de sa communauté suggèrent qu’il a transcendé ses origines en tant que meme pour devenir un incontournable du monde de la cryptomonnaie. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une crypto meme coin et faut-il en acheter ?

Il faut aussi noter que la création de contrats à terme pourrait constituer une première étape vers la création d’un ETF basé sur le DOGE. C’est donc sans doute aussi cette perspective qui a suscité l’enthousiasme des investisseurs.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Et les autres memecoins ?

Au-delà du Dogecoin, il faut aussi rappeler que c’est la saison des memecoins. Les cryptomonnaies parodiques ont explosé avec le bull run, et on reflété l’enthousiasme de l’écosystème. C’est toujours le cas cette semaine : sur les 7 derniers jours, le Shiba Inu (SHIB) prend ainsi 20,8 %, et le Dogwifhat (WIF) affiche +31 %. Dans l’ensemble, les memecoins sont donc dans le vert :

memecoins capitalisation

Les principaux memecoins sont pour la plupart dans le vert cette semaine

 

On ne manquera cependant pas de rappeler que si les memecoins ont des hausses parfois spectaculaires, ils peuvent aussi redescendre tout aussi vite. La volatilité est en effet encore plus importante dans ce secteur particulier des cryptomonnaies. Et si le roi Dogecoin conserve aujourd’hui sa couronne, les autres memecoins pourraient connaître des variations de prix importantes.

Sources : Elon Musk via X, CFTC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

Limitation des paiements en espèces, restriction des cryptomonnaies anonymes... Que prévoit la nouvelle réglementation européenne AML ?

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

France : Kucoin a été discrètement ajouté à la liste noire de l'Autorité des marchés financiers (AMF)

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

La confiscation des actifs russes par les États-Unis pourrait alimenter la dédollarisation, selon des analystes

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock

Hedera (HBAR) : le token explose de 96 % suite à une annonce impliquant BlackRock