Pour le gouverneur de la Banque de France, le Bitcoin « est un actif risqué »
Invité jeudi au micro de France Inter, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a donné son avis sur la hausse du Bitcoin (BTC). Qu'a-t-il dit ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le gouverneur de la Banque de France donne son avis sur le Bitcoin
Mercredi matin sur France Inter, François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, était invité au micro de Léa Salamé et Nicolas Demorand pour parler de la dernière enquête mensuelle de conjoncture réalisée par son institution auprès de 8 500 dirigeants d'entreprise.
Durant l'interview, la hausse récente du Bitcoin (BTC) est abordée, et il est demandé à l'invité comment celle-ci peut être expliquée et s'il convient d'investir ou non dans l'actif.
💡 Qu'est-ce que vraiment le Bitcoin (BTC) ?
Alors que nous aurions pu nous attendre à une réponse particulièrement critique, François Villeroy de Galhau a certes exposé des mises en garde, mais s'est montré moins catégorique qu'en 2022 par exemple, où il comparait la hausse du Bitcoin à la bulle spéculative des tulipes.
En premier lieu, il a rappelé la position crypto-friendly de Donald Trump en matière de régulation, avant d'alerter les investisseurs :
Pour autant, le Bitcoin ne devient pas un actif sûr. Je redis ce que mes collègues et moi avons souvent dit, c'est un actif risqué. Ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas investir en Bitcoin, ça fait partie de la liberté, mais le conseil, c'est de le réserver à des investisseurs avisés.
Dans les faits, c'est une réalité : comme pour n'importe quelle classe d'actif, il est primordial de se former avant d'investir. À ce propos, nos experts de Cryptoast Academy peuvent justement vous accompagner.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoL'arbitrage entre le rendement et le risque
Alors que l'invité tente ensuite de rebondir sur les baisses majeures survenues entre 2021 et 2022, Léa Salamé lui coupe la parole pour lui demander que répondre aux auditeurs se disant que maintenant que le Bitcoin « est dérégulé aux États-Unis, je vais faire de l'argent facilement ».
Tandis que la réflexion reflète à merveille les connaissances approximatives des journalistes grand public vis-à-vis du sujet, François Villeroy de Galhau s'en saisit pour dévier du sujet vers des conseils plus larges :
Si quelqu'un un jour vous promet un produit financier qui rapporte beaucoup et qui ne comporte aucun risque, fuyez. La loi la plus sûre dans la finance, dans la durée, c'est qu'il y a un arbitrage entre le rendement et le risque.
👉 Dans l'actualité également — Bitcoin peut-il atteindre 100 000 dollars pour Noël ? L'analyse de Vincent Ganne
En attendant, le prix du BTC a progressé de 4 % lors des dernières 24 heures, pour s'échanger à 91 200 dollars lors de l'écriture de ces lignes. Désormais, la capitalisation de l'actif s'élève à 1 800 milliards de dollars, pour une dominance de 60 % sur la capitalisation de l'écosystème.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : Interview
Image : Jakob Polacsek via Flickr (CC BY-NC-SA 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital