1. Le projet Polkastarter
  2. Polkastarter, un projet Polkadot ?
  3. Concept et mécanisme de Polkastarter
  4. Participer à une IDO sur Polkastarter
  5. L'équipe derrière Polkastarter
  6. Une plateforme de Pump & Dump ?
  7. Avantages de Polkastarter
  8. Inconvénients de Polkastarter

Le projet Polkastarter

Le projet Polkastarter accompagné de son token POLS met à disposition une plateforme de levée de fonds avant la mise sur le marché des jetons sur Uniswap (et bientôt sur PancakeSwap).

Il permet le développement de projets grâce à des levées des fonds en vue de propulser le listing des tokens sous-jacents. Il fait également grimper le cours du token en attirant de nouveaux investisseurs et en réalisant du marketing autour des projets financés.

plateforme polkastarter

Polkastarter avait annoncé sur sa roadmap (feuille de route) prévoir la création d'un exchange décentralisée (DEX) cross-chain (entre différentes blockchains) afin de faciliter les échanges de tokens. Visiblement, cette partie du projet a été reportée pour se focaliser sur les levées de fonds.

roadmap polkastarter

La plateforme Polkastarter offre une fonctionnalité intéressante, laquelle apporte une plus-value pour les projets et les investisseurs qui souhaitent obtenir des tokens avant leurs listings sur des exchanges et soutirer un rendement rapide et important.

Polkastarter, un projet Polkadot ?

Polkastarter avait annoncé sur sa roadmap un lancement de leur plateforme sur la blockchain Polkadot au 1er trimestre 2021. Polkastarter s'est rapproché de Moonbeam, une plateforme de smart contracts créant un pont entre Polkadot et Ethereum.

Logo Moonbeam

En effet, Polkastarter est à l'heure de l'écriture de ces lignes un projet 100% Ethereum malgré son nom qui fait grandement penser à Polkadot et qui fait partie du marketing du projet. De plus, la totalité des projets proposés sur Polkastarter a été listée sur Uniswap avec des jetons ERC-20, un standard de tokens d'Ethereum.

Outre un déploiement sur Polkadot prévu, Polkastarter envisage dans un futur proche de s'exporter sur la Binance Smart Chain (BSC), la blockchain de Binance. Cela pourrait être un bon point pour le développement du projet !

polkastarter binance chain

Concept et mécanisme de Polkastarter

Le concept de Polkstarter est de proposer des jetons d'un projet avant la sortie au grand public, autrement dit son listing sur des plateformes d'échange.

Le but du jeu est de faire pump le token le plus haut possible afin de pouvoir le revendre le plus cher possible. Dans ce schéma, tout le monde voudra participer les fois suivantes si la majorité des gens qui ont participé à la levée de fonds et revendu sur Uniswap ont réalisé un rendement important.

L'équipe du projet listé sur Polkastarter pourra ensuite annoncer qu'au plus haut historique, le cours de son token a fait un x30, un x50 ou plus encore. Bien qu'il puisse y avoir des pépites sur Polkastrater, mais les vrais gagnants seront ceux qui ont participé aux seed sales et aux private sales qui gagneront de l'argent sur les derniers arrivés.

Pour parvenir à ce que le cours d'un token grimpe de cette manière, Polkastarter applique la recette suivante :

  • Limiter au minimum le nombre de jetons en vente sur Polkastarter pour provoquer un fort engouement et un effet de rareté ;
  • Faire en sorte que le market cap du token soit extrêmement faible au listing afin qu'il aille « to the moon » et réaliser des x2, x5, x10, x30, x50, x100 pour vous faire revenir !
  • Chaque participant doit obligatoirement relayer le projet sur ses réseaux sociaux, Twitter, etc. en mentionnant 2 ou 3 amis sous peine de refus de participation ;
  • Au listing les personnes frustrées de ne pas avoir pu participer achèteront le token au prix fort avec un risque plus élevé que les premiers arrivés.

Cela permet de lancer des jetons et d'obtenir potentiellement de gros retours sur investissements comme nous pouvons le voir sur le graphique suivant :

performances des projets sur polkastarter IDO

Participer à une IDO sur Polkastarter

La participation à une Initial Dex Offering (IDO) sur Polkastarter peut se révéler être une opération très rentable pour les utilisateurs de la plateforme ! Vous pouvez vous y risquer si le projet qui est listé sur la plateforme vous plait, mais faites vos proches recherches et n'investissez que ce que vous êtes prêts à perdre.

Une IDO est une alternative aux ICO ou aux IEO. N'importe qui peut lancer et peut participer à une IDO, un projet lance alors son token sur une plateforme d'échange décentralisée et les utilisateurs peuvent en acheter. Polkastarter propose ce qui ressemble à des IDO, mais restreint l'accès à quelques utilisateurs.

Voici le retour sur investissement (ROI) des projets qui sont passés par la plateforme Polkastarter :

rendements tokens lancés polkastarter

Si cela tourne mal, il vous restera au moins les jetons du projet qui pourraient ne plus rien valoir, donc faites toujours attention.

Procédure de participation aux levées de fonds sur Polkastarter :

  • Posséder des tokens POLS : 3 000 POLS ;
  • Posséder des Ethers en échange des jetons du projet ;
  • Mettre le gwei au maximum lors de la souscription, quitte à y laisser des fractions d'Ethers ;
  • Cliquer le plus vite possible lorsque le pool ouvre ses portes  ;
  • Gagner le tirage au sort une fois tout cela réalisé.

Le modèle économique propose un modèle de gagnant-gagnant : l'utilisateur achète des jetons POLS, en échange il peut participer aux IDO sur Polkastarter.

Grâce à l'utilisation du service Polkastarter, l'utilisateur aura un rendement presque garanti. En effet, la recette fonctionne lorsque le marché global des cryptomonnaies est bull (en forme), mais on ne sait pas si cela durera lorsque le marché sera baissier (bear).

L'équipe derrière Polkastarter

Polkastarter a été fondé par 2 personnes : Daniel Stockhaus et Tiago Martins.

Vous retrouverez l'équipe complète ici.

equipe polkastarter

Les 2 membres à gauche de la photo Daniel Stockhaus et Tiago Martins sont les cofondateurs et travaillent sur le projet.

Daniel Stockhaus est un entrepreneur installé à Londres qui a réussi à développer un site e-commerce anglais dans le domaine de la téléphonie mobile. Son aventure entrepreneuriale fut un succès, il semblerait que ce soit un bon entrepreneur.

Tiago Martins est le responsable technique du projet. Il est basé à Porto et a travaillé en 2019 sur le projet crypto baptisé Bepro qui est encore en cours de développement. Ce projet est soutenu toujours par les fonds de Moonrock Capital et NGC Ventures.

Les 2 membres de droite sont des advisors (conseillers). Danilo S. Carlucci et Matthew Dibb sont présents pour apporter leur soutien financier de manière indirecte. Ils représentent le fond Morning Star VC et Stack Funds. Nous pouvons le constater dans leurs profils LinkedIn où il n'est pas fait mention du projet Polkastarter. Ils apportent des moyens financiers, mais aucune aide sur le marketing et le développement.

investisseurs polkastarter

Les VC (Venture Capital) utilisent Polkastarter pour joindre l'utile à l'agréable. Ils entrent dans les petits projets en Seed et en Private Sale (préventes réservées aux investisseurs chevronnés et fonds d'investissement), propulsent le projet sur Polkastarter, ce qui leur permet ensuite de revendre leurs jetons avec un rendement pouvant aller jusqu'à x50 à x100. Il faut savoir que les fonds auront toujours un coup d'avance sur les utilisateurs de la plateforme.

Seuls ces 2 membres sont présentés comme faisant partie de l'équipe de Polkastarter et ils sont installés à des endroits différents. Cela aurait été intéressant de voir qui d'autre fait partie de Polkastarter, mais l'analyse de l'équipe s'arrête sur ces 4 personnes.

Une plateforme de Pump & Dump ?

Si vous n'avez pas eu la chance rentrer dans une IDO sur Polkastrater et que vous souhaitez acheter un token : attendez le bon moment pour rentrer sur Uniswap, après que la bulle se soit dégonflée.

Les projets listés sur Polkastarter répètent systématiquement le même schéma. Mais il faut prendre garde aux projets qui sont peu prisés ou faire attention aux conditions de marché, si le prix du Bitcoin baisse, les investissements dans ce type de projets peuvent se retourner.

La procédure de participation aux levées de fonds est la suivante :

  1. Acheter des POLS, pour faire monter le prix du POLS ;
  2. Acheter des tokens sur Polkastarter ;
  3. Faire de la publicité sur les réseaux pour faire connaitre le projet ;
  4. Faire rentrer un maximum de monde après le listing : ceux qui n'ont pas pu souscrire sur la plateforme.

Il faut savoir que les participants aux IDO de Polkastarter veulent réaliser un rendement rapide : ce ne sont pas des holders. À ce titre, la majeure partie des participants vont revendre immédiatement leurs tokens dès que le listing aura lieu.

En conséquence, si le projet est peu intéressant, vous aurez un prix qui va chuter extrêmement vite. C'est le revers de la médaille.

2 exemples de Pump & Dump sur Polkastarter

Deux graphiques valent mieux que 2000 mots

Le token APYS : APYSwap

apyswap polkastarter et uniswap

Le token NORD : Nord finance

listing nord finance uniswap

Attention, car ce scénario se répète dans 60 à 70% des listings sur Polkastarter, alors sélectionnez de bons projets et soyez soit extrêmement rapides, soit très patients.

Avantages de Polkastarter

  • Gros rendements potentiels pour les participants ;
  • Les projets lèvent des fonds facilement ;
  • Cercle vertueux, le public gagne de l'argent, le public achète du POLS et ils sont fidélisés par ce mécanisme.

Inconvénients de Polkastarter

  • La recette fonctionne et tout le monde est content, mais cela peut tourner au vinaigre lorsque le marché se retournera, plus personne ne voudra faire d'ICO/IDO et il y aura moins de clients pour acheter ces petits projets ;
  • Barrière à l'entrée : il faut acheter beaucoup de POLS pour avoir une faible allocation dans les nouveaux pools de Polkastarter ;
  • La majeure partie des projets listés sur Polkastarter sont des projets avec peu d'ambition (pour ne pas dire des coquilles vides pour certains lorsqu'on creuse l'analyse), alors DYOR (Do Your Own Research). ;
  • Une fois listé, le cours des tokens dégonfle aussi vite qu'il est monté, car tout le monde veut vendre pour encaisser son rendement immédiatement, c'est le mécanisme du Pump & Dump, et à ce jeu-là, c'est l'équipe du projet et les VC (Venture Capitalist) qui gagnent, donc sélectionnez bien vos projets !
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Nono Polkadot

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Investisseur passionné par la blockchain, les cryptomonnaies et intéressé par le système spécifique de Polkadot et Kusama.
Tous les articles de Nono Polkadot.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments