Web3 : Play Ligue 1, la Ligue de Football Professionnel (LFP) lance un nouveau concept
Quelques mois seulement après avoir lancé son jeu de fantasy football basé sur des cartes à collectionner, la Ligue de Football Professionnel a récidivé avec Play Ligue 1.
Avec Play Ligue 1, la LFP veut marquer des points auprès de l'écosystème web3
Cette semaine, la Ligue de Football Professionnel, l'entité qui gère les championnats de France de football de 1ère et de 2ème division (Ligue 1 et Ligue 2), a dévoilé son nouveau jeu baptisé « Play Ligue 1 ».
Le concept est assez simple : chaque journée, les joueurs ont la possibilité de noter tous les buts inscrits en Ligue 1 durant le week-end. Pour chaque but noté, les utilisateurs débloquent un artefact qui vient s'ajouter dans leur album et qui correspond à la vidéo de l'action en question.
Pour les joueurs qui auraient manqué de noter un but durant le week-end, il est possible de se procurer les artefacts manquants grâce à une marketplace ou en initiant des demandes entre joueurs.
Comme nous l'a expliqué Martin Jaglin, Digital Growth Director pour la LFP, chaque lundi, un comité d'experts de Play Ligue 1 se réunit pour attribuer une rareté à chacun des buts en fonction de leur esthétique et de leur contexte :
C'est un moment fort de débat où les membres du comité se basent également sur la note moyenne que la communauté a mise pour chaque but. À l’issue de cette réunion, un but pourra être qualifié de basique, tiré à 1000 exemplaires, de stylé, tiré à 500 exemplaires, d'exceptionnel, tiré à 50 exemplaires, ou encore de légendaire. Dans ce dernier cas, un seul exemplaire est disponible, et c'est aux enchères que cela se joue. Pour l'instant, ce cas de figure n'est pas encore arrivé !
Tout au long de la saison, les joueurs pourront remplir leur album. S'il venait à être rempli entièrement, les utilisateurs concernés pourront participer à un tirage au sort pour tenter de gagner des récompenses : maillots, places de matchs, ballons officiels, etc.
Afin de l'accompagner dans ce projet et développer cette plateforme, la LFP a fait appel à Tailor en tant que partenaire technique. Comme nous l'a confirmé l'un des collaborateurs de l'entreprise, « le Web3 est optionnel pour les utilisateurs » de Play Ligue 1. Ainsi, « chaque collectible détenu peut être minté à la discrétion de l'utilisateur ou pas ».
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au mondeLa LFP n'en est pas à son coup d'essai en matière de NFT
Pour rappel, l'Autorité Nationale des Jeux n'autorise pas l'utilisation de cartes « blockchain » dans les jeux. Par conséquent, une solution a été trouvée par la LFP et son partenaire afin que les joueurs puissent collectionner leurs cartes et les transformer en tokens non fongibles (NFT) tout en respectant la loi en vigueur.
Dans ses conditions d'utilisation, la LFP rappelle qu'avant le minting, les droits de propriété intellectuel de chaque artefact lui appartiennent. C'est seulement à compter de la fin du minting, si celui-ci est initié, que les artefacts pourront être considérés comme des tokens non fongibles. Ce n'est qu'à la première vente du NFT que l'acheteur deviendra officiellement son propriétaire.
Martin Jaglin nous précise que la LFP a lancé cette plateforme « parce que les fans de foot adorent tout particulièrement faire 2 choses : donner leur avis et collectionner ».Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que la Ligue de Football Professionnel et la Ligue 1 plus particulièrement tente une incursion dans l'écosystème web3.
En effet, en mars dernier, la Ligue annonçait le lancement d'un jeu de fantasy avec des cartes à échanger baptisée « Coach Ligue 1 ». Son principe est le suivant : collectionner un maximum de cartes numériques représentant des joueurs de Ligue 1 et à partir de son deck, composer la meilleure équipe possible.
Dans le cas où le joueur a aligné des joueurs performants durant le week-end, il gagne un nombre de points appelés Ligue 1 Coin lui permettant de décrocher chaque semaine et à la fin de la saison, des récompenses.
Là aussi, un magasin permet d'acheter des cartes rares ou d'échanger des cartes avec d'autres joueurs. Le fonctionnement de Coach Ligue 1 et de Play Ligue 1 fait inévitablement penser à Sorare.
Source : LFP
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital