Peut-on vraiment comparer la finance décentralisée (DeFi) aux ICO ?
Depuis plusieurs mois, l’explosion du secteur de la finance décentralisée (DeFi) a provoqué l’enthousiasme d’investisseurs de tous bords… Et créé quelques projets absurdes. La communauté crypto s’est donc empressée de rapprocher la ruée vers la DeFi de l’explosion des ICO en 2017. La comparaison est-elle justifiée ?
Après les ICO, la DeFi en tant que nouveau Far West
Souvenez-vous : en 2017 arrivait sur le devant de la scène un nouveau moyen pour les projets cryptos de récolter des fonds : les ICO. En quelques mois, un nombre incroyable de projets avaient vu le jour, proposant monts et merveilles à des investisseurs prêts à tout miser sur de nouvelles technologies soi-disant révolutionnaires. Et le réveil a été dur : la grande majorité des ICO n’a pas proposé de produit fini, et certaines se sont révélées être tout simplement des arnaques.
Le secteur de la finance décentralisée, avec ses projets qui émergent semble-t-il du jour au lendemain, et la volatilité très importante des cours, avait donc un air de déjà-vu. D’autant plus que l’enthousiasme est là aussi palpable, et fait perdre tout sens de la mesure à des utilisateurs avides de profits. La communauté crypto a donc rapidement fait le lien entre les deux.
? À lire à ce sujet : DeFi – les tokens YFI (yearn.finance) et UNI (Uniswap) s’effondrent
DeFi et ICO : les points de comparaison
Pour autant, tous ne voient pas la DeFi comme un Far West sans réel intérêt. En particulier Cameron Winklevoss, qui a expliqué sa vision de la DeFi dans un tweet récent :
DeFi is not the same as the 2017 ICO craze. Back then, money was raised on shitcoin white papers written in a coffee shops. DeFi is already live and working in the wild. Billions of dollars are at work earning positive yield. This isn’t hypothetical vaporware, this is real.
— Cameron Winklevoss (@cameron) September 22, 2020
« La DeFi n’est pas la même chose que la folie des ICO de 2017. À l’époque, de l’argent était investi dans des whitepapers de shitcoins, qui étaient écrits à la va-vite. La DeFi est bien existante et en train de fonctionner dans la réalité. Des milliards de dollars sont en train d’être utilisés pour dégager des rendements positifs. Ce n’est pas un vaporware hypothétique, c’est bien réel. »
Les projets DeFi existent en effet déjà, et ne se basent pas (uniquement) sur des promesses plus ou moins fumeuses faites aux investisseurs. C’est un des points qui séparent donc la DeFi des ICO. Pour autant, peut-on vraiment parler de projets fonctionnels, quand il s’agit de forker un protocole à la va-vite… Et potentiellement partir avec la caisse ?
La DeFi : un amour d’été ou une vraie romance ?
Il suffit de voir le fort repli qu’a connu le secteur de la DeFi depuis le début du mois de septembre pour lever des doutes sur la pertinence de ces projets. Ce sont sans doute les plus solides qui perdureront, comme l’explique l’analyste Ryan Watkins :
The last couple weeks in DeFi have been an absolute bloodbath.
But keep in mind bull markets never go up in a straight line.
In the 2017 ICO boom ETH pulled back 20%+ seven times before it peaked in January 2018.
So far in this bull market we’ve only experienced one.
— Ryan Watkins (@RyanWatkins_) September 22, 2020
« Les deux dernières semaines, la DeFi a connu un vrai bain de sang. Mais gardez en tête que les bull markets ne sont jamais linéaires. Au cours du boom des ICO en 2017, l’ETH a chuté de plus de 20% plusieurs fois, avant de connaître son record en janvier 2018. »
Il faut aussi noter que si on s’éloigne un peu de la communauté crypto et de l’enthousiasme qui semble dominer la DeFi, on note que le secteur pèse beaucoup moins lourd que les plus grandes cryptomonnaies, comme l’a rappelé Messari :
At $6 billion, the entire DeFi sector is still worth less than $XRP
Even after removing Bitcoin, DeFi is still only worth 4% of the total crypto market
Full analysis: https://t.co/HWekT9fGeB pic.twitter.com/RV2VWnfKu9
— Messari (@MessariCrypto) September 22, 2020
« À 6 milliards de dollars, l’intégralité du secteur de la DeFi pèse toujours moins que le XRP. Même en enlevant Bitcoin, la DeFi ne vaut que 4% de tous les marchés cryptos. »
👉 Découvrez aussi : Comparateur - quels projets DeFi sont les plus fiables ?
Si l’on peut saluer certains projets DeFi, qui ont l’avantage d’être bien plus concrets que certaines ICO de 2017 et 2018, il faut donc bien remettre en contexte le secteur. Porté par l’appât du gain, il a occupé une place considérable au sein de la communauté crypto au cours de l’été, mais seuls les projets qui dureront dans le temps prouveront la durabilité de ce domaine.
? Pour aller plus loin, découvrez notre podcast : Les astuces et bons comportements pour la DeFi
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌