« Notre pays est dans la situation d’une famille qui vit au-dessus de ses moyens » – Le gouverneur de la Banque de France appelle à l’action
Arrêter les hésitations et agir. C’est le message qu’a fait passer François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, dans un entretien ce matin. Il appelle ainsi à des économies nettes pour redresser la situation financière de la France.
Le gouverneur de la Banque de France appelle à l’action
Alors que le projet de loi de finances sera présenté demain en Conseil des ministres, la question de la situation économique de la France cristallise les tensions. Aujourd’hui, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a sonné l’alarme et invité à l’action, soulignant la situation inquiétante de la France au micro de France Info :
« Notre pays est dans la situation d’une famille qui vit au-dessus de ses moyens. »
💡 A lire – La meilleure méthode pour acheter des cryptomonnaies en 2024
Selon le gouverneur de la Banque de France, nos voisins européens s’en tirent mieux, et il est urgent de faire des coupes budgétaires :
« Nous avons le même modèle social, le même modèle de service public. […] Mais ça nous coûte l’équivalent de 260 milliards d’euros de plus que chez nos voisins. »
C’est cet « écart d’efficacité » qui doit être traité selon François Villeroy de Galhau, qui craint que sans cela, la France ne continue dans cette « spirale infernale » de la dette. Mais pour cela, il faut que des efforts soient faits de manière unanime :
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒« Chacun a tendance à avoir des idées d’économies chez les autres et à les refuser chez lui : il faut que chacun arrête de jouer au chamboule-tout avec toutes les pistes d’économies qui sont sur la table. »
L’inflation en baisse en France
Le gouverneur de la Banque de France affirme cependant que l’inflation a ralenti en France et que cette tendance devrait se poursuivre :
« La victoire contre l’inflation est en vue. On est descendu à 1,5 % d’inflation pour l’ensemble de la zone euro, comme pour la France. »
👉 Dans l’actu – Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 7 au 13 octobre
François Villeroy de Galhau confirme ainsi que la Banque de France va poursuivre la baisse des taux d’intérêt. Pour rappel, c’est une stratégie adoptée globalement par les banques centrales ces derniers mois, depuis la Réserve fédérale américaine jusqu’à la Banque centrale européenne (BCE).
Le gouverneur de la Banque centrale promet ainsi que l’inflation sera à 2 % en France au début de l’année prochaine, ainsi qu’en Europe. La situation est cependant loin d’être rieuse pour la France et les débats s’annoncent houleux dans l’hémicycle lorsque le projet de loi de finances sera présenté à l’Assemblée à la fin du mois.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : France Info
Image : World Economic Forum via Flickr (CC BY-NC-SA)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.