PayPal clôture le compte de la Ligue des Sociaux-Démocrates (LSD) de Hong-Kong sans explications
Quelques jours après les récents déboires de PayPal, qui a subi une vague de désinscriptions suite à un changement de ses conditions d'utilisation, nous apprenons que la plateforme a décidé d'arrêter d'offrir ses services à la Ligue des Sociaux-Démocrates (LSD) de Hong-Kong. PayPal a simplement fait mention de « risques importants » sans donner davantage de détails.
PayPal s'en prend à un parti démocratique de Chine
PayPal HK, la branche hongkongaise de l'entreprise américaine PayPal, a clôturé le compte de la Ligue des Sociaux-Démocrates (LSD) de Hong-Kong.
L'information a été communiquée directement par le parti politique prodémocratie sur Facebook, qui aurait lui-même reçu un simple mail de la plateforme plutôt vague :
« Après examen de votre compte, nous avons déterminé que les risques encourus étaient trop importants. [...] cette question a été examinée en détail et notre décision est définitive. »
De surcroît, aucun détail sur les « risques » ici mentionnés n'ont été donnés par PayPal.
Selon Chow Ka-fat, le vice-président du LSD, le groupe n'est plus en mesure de recevoir de dons via PayPal depuis la réception du mail, mais serait encore en mesure de retirer les fonds récoltés jusqu'ici par ce biais.
Il a d'ailleurs tenu a souligner le parti pris des entreprises d'aujourd'hui :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Il semble que même lorsqu'elles font des affaires, les entreprises doivent penser à l'avance avec qui elles traitent. Cette sorte de liberté d'entreprise du passé a apparemment disparu. »
Une déclaration qui n'est pas sans rappeler les récents déboires rencontrés par PayPal, après que l'entreprise ait changé ses conditions d'utilisation afin de pouvoir prélever jusqu'à 2 500 € sur les comptes de ses clients si ces derniers faisaient des déclarations considérées dangereuses par la société. Elle est toutefois revenue sur sa décision suite à une vague de désinscriptions massives.
Le groupe prodémocratie incite désormais ses soutiens à apporter leur aide financière via d'autres canaux de paiement tels que PayMe, la solution mobile développée par la banque HSBC.
Classée dans les parti sociaux-démocrates, la LDS œuvre pour une démocratie directe et s'oppose frontalement au pouvoir chinois en place. Ses membres sont d'ailleurs souvent interdits de manifestation lors des apparitions de Xi Jinping, le président de la République populaire de Chine.
Le Bitcoin (BTC), bientôt la seule arme contre la censure politique ?
? À lire - PayPal dans la tourmente : l'argent de ses clients est-il en lieu sûr ?
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Source : Facebook
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital