Panne chez Microsoft : les grandes Bourses mondiales plongent dans le rouge
La panne géante connue par Microsoft ce vendredi matin a affecté les systèmes de transport, le secteur bancaire, les urgences ainsi que les services d’information. En conséquence, les Bourse mondiales ont été fortement affectées. Que se joue-t-il sur les marchés ?
La panne géante de Microsoft secoue les Bourses mondiales
La panne de Microsoft, qui est encore en cours ce matin, a touché un nombre très élevé d’entreprises mondiales faisant usage de Crowstrike, un antivirus dédié aux systèmes professionnels. En conséquence, les Bourses mondiales ont montré une grande hésitation au réveil, en particulier pour les sociétés directement concernées.
Ce matin, Microsoft affichait ainsi -2,8 % en préouverture, et Crowdstrike chutait beaucoup plus nettement, avec déjà -14 %. Les valeurs technologiques ont été sans surprise particulièrement affectées. Ce matin, les contrats à terme du S&P 500 ont perdu 0,3 %, et ceux du Nasdaq affichent -0,5 %.
💡 Pour en apprendre plus à ce sujet – Panne géante chez Microsoft : des aéroports, des banques et de grandes entreprises sont touchées
Côté français, le CAC 40 connaissait déjà une semaine difficile, et la panne de Microsoft n’arrange pas les choses. La Bourse de Paris débute en effet la séance en baisse, avec -0,5 %. Du côté allemand, le Dax cède 0,75 %. Outre-Manche, le FTSE 100 a perdu 0,5 % à l’ouverture.
L’autre conséquence de la panne de Microsoft, c’est que les concurrents de Crowdstrike s’apprécient soudainement. On note un attrait nouveau pour les actions de Cloudflare, Palo Alto Networks et SentinelOne notamment.
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Les cryptomonnaies peu touchées par la panne de Microsoft à ce stade
Les cryptomonnaies, en tant qu’actifs considérés comme risqués, suivent souvent la tendance des Bourses mondiales quand ces dernières plongent. Mais ce scénario n’est pas suivi à ce stade. Pour l’instant, le cours du Bitcoin (BTC) a cédé 1,6 % tôt ce matin, avant de se stabiliser : il s’écrase à +0,89 % sur la fin de la matinée :
Le cours du Bitcoin reste peu affecté à ce stade
C’est la même chose du côté des altcoins, qui affichent pour l’instant de légères baisses. L’Ether (ETH) perd ainsi 1,8 %, alors que le BNB de Binance affiche -0,8 %. Le XRP, qui était en nette hausse sur la semaine, corrige cependant plus lourdement : il perd 5,3 %. Quant au SOL de Solana, il se paye le luxe de progresser de 1,9 % sur la même période.
💡 Ne manquez pas notre article – Top 5 des meilleures plateformes pour acheter des cryptos en 2024
Il est probable que la panne géante de Microsoft ait davantage d’effet sur les marchés alors que la journée va continuer de se dérouler. À ce stade, les systèmes affectés semblent être progressivement remis en ligne par les opérateurs de service, mais Microsoft n’a pas encore annoncé la résolution de sa panne.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : TradingView
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital