Les paiements en monnaies numériques de banque centrale pourraient exploser de 2 430% d’ici à 2031
Les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) vont exploser dans les prochaines années, selon un rapport de Juniper Research. À quoi s’attendre et viendront-elles concurrencer les cryptomonnaies ?
Les monnaies numériques de banque centrale vont exploser, selon un rapport
7,8 milliards de dollars : c’est le volume de transactions envisagé en 2031, selon un rapport de Juniper Research consacré aux MNBC. Les monnaies numériques de banque centrale devraient en effet connaître une croissance exponentielle, qui représente une augmentation de 2 430 % du volume de transactions.
À ce stade, l’immense majorité des banques centrales mondiales explorent ou élaborent des monnaies numériques, dont certaines sont parfois déjà en circulation. La Chine fait notamment figure de précurseure, avec une MNBC pensée comme une alternative au dollar.
💡 Pour en savoir plus – Que sont les MNBC et à quoi servent-elles ?
Selon Juniper Research, le recours aux MNBC sera un moyen pour les États de conserver une souveraineté, mais aussi de répondre à des solutions de paiement alternatives en plein essor, dont les stablecoins :
« Cette croissance remarquable sera portée par des banques centrales qui cherchent à protéger leur souveraineté monétaire face à la dominance des réseaux de paiement par carte et la popularité croissante des stablecoins. »
Un risque de fragmentation ?
La publication pointe également du doigt le rôle des projets de rassemblement de diverses MNBC, qui ont pour but de les rendre compatibles entre elles. C’est le cas par exemple de mBridge ou encore de Project Icebreaker. Cela a permet aux économies concernées de devenir « moins dépendantes des canaux de paiement existants ».
Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly« Sans cette collaboration, l’écosystème des MNBC risque une fragmentation, ce qui résulterait en des “îles numériques” qui ne permettraient pas de mettre en pratique l’efficacité des paiements internationaux. »
Les MNBC et les stablecoins construisent l’économie du futur
Juniper Research estime que l’utilisation des monnaies numériques de banque centrale et des stablecoins représentera une économie en termes de coûts de 45 milliards de dollars d’ici à 2031 :
« Les MNBC et les stablecoins facilitent les transferts en évitant les intermédiaires coûteux, en permettant des transactions directes sur des réseaux décentralisés ou contrôlés par des banques centrales. »
👉 A lire – Qu’est-ce qu’un stablecoin et comment en acheter ?
S’il est difficile de chiffrer les MNBC à ce stade, le marché des stablecoins est désormais bien établi. Il représenterait 176 milliards de dollars de capitalisation à ce jour et repose très largement sur des stablecoins dollars.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeSource : Juniper Research
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital