OpenSea censure les artistes de Cuba pour se conformer aux lois des États-Unis

La décentralisation d'OpenSea une nouvelle fois mise à mal ? Pour se conformer aux sanctions venues des États-Unis, il semblerait que la principale marketplace de tokens non fongibles (NFT) ait décidé de restreindre et supprimer les comptes des utilisateurs résidants à Cuba.

OpenSea censure les artistes de Cuba pour se conformer aux lois des États-Unis

OpenSea suspend les utilisateurs cubains

Des utilisateurs d'OpenSea en provenance de Cuba ont rapporté cette semaine que leurs comptes avaient été suspendus voire supprimés par la première plateforme de tokens non fongibles (NFT) au monde. C'est le cas de nombreux artistes, qui ont fait savoir leur mécontentement sur Twitter :

Des rumeurs selon lesquels OpenSea aurait spécifiquement ciblé les comptes des utilisateurs cubains se sont répandues ces derniers mois. À l'heure de l'écriture de ces lignes, plus de 30 artistes ont rapporté avoir subi la même censure de la part de la plateforme.

👉 Par ici pour tout comprendre sur les tokens non fongibles (NFT) !

Celles-ci se sont récemment confirmées grâce à une enquête approfondie du média Artnet, à qui un porte-parole de la plateforme NFT a expliqué que ces restrictions sont prises pour se conformer aux sanctions américaines :

« Nous sommes réellement désolés pour les artistes et les créateurs qui sont impactés, mais OpenSea est soumise à des politiques strictes liées aux lois régissant les sanctions. Nous sommes une société basée aux États-Unis […], ce qui veut dire que nous sommes obligés de bloquer les personnes situées dans des lieux concernés par les sanctions des États-Unis. »

C'est la justification qu'avait fourni OpenSea lors de la précédente vague de suspension de comptes d'utilisateurs, qui avait concerné des pays comme le Venezuela, l'Iran ou encore la Syrie. En effet, bien que se voulant décentralisée, la plateforme est une entreprise devant se conformer aux lois de son pays.

Pour les artistes cubains, cette décision d'OpenSea n'est pas une surprise. Elle fait suite à 60 ans de sanctions américaines à l'encontre du pays, qui se sont même poursuivies dans l'ère du numérique. Toutefois, cela vient couper l'élan d'une industrie cubaine prometteuse et en plein essor.

👉 A lire également – La plateforme de NFT OpenSea confirme le blocage des pays visés par des sanctions des États-Unis

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals