Non, Decentraland n’a pas que 38 utilisateurs actifs quotidiens
Un article récent, très partagé dans la cryptosphère, remettait en question le nombre d’utilisateurs actifs sur des projets du metaverse comme Decentraland ou The Sandbox. Mais les chiffres seraient en réalité faussés. On fait le point sur ce qui se trame vraiment du côté du metaverse.
Decentraland n’a pas que 38 utilisateurs actifs
Nos confrères de CoinDesk ont publié un article à charge contre le metaverse au cours du week-end, argumentant que les utilisateurs actifs sur les deux projets majeurs Decentraland et The Sandbox étaient dérisoires. De quoi susciter l’ire des communautés concernées, qui ont souhaité ces derniers jours clarifier les choses.
L’article citait des données de dAppRadar pour arriver à un chiffre de 38 utilisateurs pour Decentraland. C’est-à-dire les adresses de portefeuilles qui interagissent avec le smart contract du projet. Mais selon Decentraland, les données sont faussées, car seules certaines transactions sont prises en compte :
Lately, there has been a lot of misinformation on the number of active users of Decentraland. Some websites are tracking only specific smart contract transactions but reporting them as daily active users DAU, which is inaccurate.
— Decentraland (@decentraland) October 7, 2022
Le compte Twitter de Decentraland a détaillé le nombre d’utilisateurs actifs mensuels (56 697), mais aussi le nombre d’utilisateurs qui interagiraient avec les différents smart contracts chaque jour : 1 074. Le projet rappelle également qu'au cours du mois de septembre, 161 événements ont été créés par la communauté, et 148 propositions ont été faites au sein de la DAO. Le site DCL Metrics tend à confirmer ces chiffres, avec 7 039 visiteurs uniques journaliers pour la semaine qui vient de s’écouler.
? Pour aller plus loin, retrouvez notre présentation du metaverse Decentraland (MANA)
Le développeur principal de Decentraland, Juan Cazala, a confirmé que ces données étaient erronées, et fourni un autre point d’accès pour vérifier les chiffres :
Acheter des cryptos sur eToroNice journalisim @camlearnscrypto checking @DappRadar which tracks deprecated addresses and not even in the right network 🤡 there are +500 users concurrently right now (https://t.co/VIHS7SQXA4) and these are the addresses per network: https://t.co/MMd8NrjgjV. Coindesk quality 💩 https://t.co/JFslut1aVX
— cazala (@juancazala) October 7, 2022
The Sandbox attirerait également plus d’utilisateurs
Pour The Sandbox, l’écart semble être encore plus grand. L’article de CoinDesk rapportait en effet que The Sandbox ne disposerait que de 522 utilisateurs actifs quotidiens.
Mais selon Sébastien Borget, le cofondateur du projet, il y aurait en réalité eu 20 à 30 000 utilisateurs actifs lors des événements spéciaux proposés dans l’univers virtuel. C’est en tout cas ce qu’il expliquait en juillet dernier, suite à un autre article :
Thanks Sebastien. Was quoting this article:https://t.co/L6V8NFmiaO
— Justin Taylor (@TheSmarmyBum) July 11, 2022
Par ailleurs, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de The Sandbox s’élèverait plutôt à 350 000 pour la saison 2. Cela fait grimper le nombre d’utilisateurs actifs journaliers à plus de 10 000.
👉 Retrouvez toutes les infos sur le metaverse The Sandbox
Acheter des cryptos sur eToroComment expliquer cet écart ?
Comment expliquer alors de tels écarts de données ? Par plusieurs raisons. D’une part, il semblerait que les équipes de CoinDesk se soient concentrées sur des données du mauvais réseau pour Decentraland, comme l’a relevé Juan Cazala. De l’autre, l’article se base sur des utilisateurs qui interagissent avec les smart contracts de The Sandbox ou Decentraland.
Or cela ne prend pas en compte les utilisateurs qui visitent les univers virtuels mais n’effectuent pas de transactions. Un point pourtant soulevé dans l’article de CoinDesk :
« Les utilisateurs actifs journaliers compilés par DappRadar ne prennent pas en compte les personnes qui se connectent et se baladent sur une plateforme du metaverse, ou ceux qui se connectent brièvement pour un événement, par exemple une fashion week virtuelle. »
Doit-on alors juger que seuls les utilisateurs qui font usage de leurs wallets « comptent » ? C’est bien sûr sujet à débat. On retiendra donc qu’il faut garder une grande prudence lorsqu’il est question de chiffres et de blockchain.
? Besoin d'aller plus loin ? Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Cryptoast Academy : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'expertsSources : DCL Metrics, Coindesk - Image : Decentraland via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.