Non, BlackRock n'abandonne pas le Bitcoin (BTC) pour Ripple (XRP)

Une rumeur persistante circule ces derniers jours sur une éventuelle volte-face de BlackRock, qui se détournerait du Bitcoin (BTC) au profit de Ripple (XRP). Mais ce scoop semble n’être fondé sur rien d’autre que des spéculations, comme on va le voir.

Non, BlackRock n'abandonne pas le Bitcoin (BTC) pour Ripple (XRP)

Une rumeur entoure BlackRock et Ripple ces derniers jours

Plusieurs publications et commentateurs de X ont discuté d’une rumeur ces derniers jours. Le géant BlackRock serait devenu frileux avec le Bitcoin (BTC), et envisagerait de se lancer avec Ripple, et sa cryptomonnaie XRP.

Très partagée sur X, la nouvelle a donné quelques espoirs à la communauté Ripple, à l’heure où la demande d’ETF Bitcoin de BlackRock se heurte à la réticence de la Securities and Exchange Commission (SEC).

Mais cette nouvelle ne semble pas être basée sur autre chose que de la spéculation. Elle est manifestement partie de l’utilisateur X « JackTheRippler », qui comme son nom l’indique fait partie de la communauté Ripple :

« RUMEURS : de grands géants financiers comme “BlackRock” pourraient être en train de reconsidérer leur positionnement sur Bitcoin, et peut-être envisager des alternatives comme le XRP ! »

Cela fait déjà beaucoup de suppositions, JackTheRipple ne citant par ailleurs pas d’où viennent ces « rumeurs ». Mais la magie de X a opéré, et l’information a été rapportée sur d’autres canaux, parfois présentée comme une certitude. Elle s’est propagée jusque sur le site d’Investing.com, qui en a fait un bref article il y a deux jours.

👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Faites-vous guider étape par étape

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Aucune source corroborante pour appuyer cette rumeur

On vient de le voir, il n’y a aucune source crédible nous permettant d’étayer cette rumeur, qui semble partie uniquement d’un membre de la communauté Ripple. Par contre, il y a beaucoup d’indices qui suggèrent que BlackRock est bien décidé à miser sur le Bitcoin.

Il y a trois semaines, l’on apprenait en effet que BlackRock avait investi massivement dans les sociétés liées au mining – une stratégie de long terme qui ne semble pas annoncer un abandon du Bitcoin. Par ailleurs, le PDG de la société, Larry Fink, a multiplié les déclarations enthousiastes à l’égard de la reine de la cryptomonnaie au cours de l’été. À l’instar de celle-ci :

« Si vous regardez la valeur de notre dollar, comment il s’est déprécié ces 2 derniers mois et combien il s’est apprécié au cours des 5 dernières années, un produit cryptographique international peut vraiment transcender cela. C’est pourquoi nous pensons qu’il existe de grandes opportunités. Et c’est pourquoi nous voyons de plus en plus d’intérêt. Et cet intérêt est généralisé, à l’échelle mondiale. »

Larry Fink, qui qualifiait le Bitcoin de « vraie alternative » en juillet, ne semble donc pas avoir communiqué un intérêt particulier pour Ripple. Cette histoire nous rappelle donc que dans le monde des cryptomonnaies, l’enthousiasme et le FUD sont deux mécanismes puissants, et qu’il est toujours approprié de vérifier l’origine d’une information.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : 50% de réduction jusqu'au 21 février

Source : Investing.com

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024

Impôt sur les airdrops de cryptos : tout ce qu'il faut savoir en 2024