Non, le Bitcoin n'est pas un « risk-on » asset !

Entre l'image des cryptomonnaies et la réalité, il y a un monde. D'un côté, les crypto comme Bitcoin sont adoptées par des pays en tant qu'actif de réserve. De l'autre, nous retrouvons encore trop souvent les crypto, Bitcoin et le reste, dans le même sac des « actifs ultra volatils et dangereux ». Qui a fait croire au monde que le Bitcoin était dangereux ?

Non, le Bitcoin n'est pas un « risk-on » asset !

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Investir dans les cryptomonnaies est-il risqué ?

Les crypto, c’est risqué. Depuis la création des cryptomonnaies, celles-ci sont associées au risque. Activité criminelle, perte des fonds, manipulation de marché, mais aussi risque réglementaire et politique.

Les cryptomonnaies sont des actifs qui montent vite et redescendent tout aussi vite, faisant des fortunes et les détruisant. Une classe d’actif réservée aux aventuriers des graphiques boursiers, n’ayant pas peur de tout perdre.

Qui n’a jamais entendu la phrase « n’investissez que ce que vous êtes prêt à perdre », sous-entendu : vous allez tout perdre, soyez prêt.

Cette image colle aux cryptomonnaies, sans distinction. Le Bitcoin est risqué au même titre que le dernier memecoin produit sur Pump.fun. Les émissions au sujet des cryptomonnaies sur France Culture parlent d'outil facilitant « le blanchiment d’argent et les agissements de certains régimes hostiles et de réseaux criminels. »

Les crypto seraient des « risk-on assets », autrement dit le type d’investissement corrélé aux actions et marchés financiers traditionnels.

👉🏻 Comment acheter du Bitcoin en quelques clics ?

Catégorie qui vient s’opposer aux « risk-off assets », dans lesquels nous retrouvons les réserves de valeurs. Cette classe d’actif attire les investisseurs en temps de crise, car elle offre un refuge face à la volatilité.

Mais, selon Robert Mitchnick, head of Digital Asset chez Blackrock, cette définition des cryptomonnaies est erronée. Pire : elle serait le fruit d’une mauvaise communication de la part des professionnels du secteur.

Pour commencer, Robert Mitchnick fait la différence entre le Bitcoin, l’Ethereum et les autres cryptomonnaies. Il explique que l’industrie crypto a fait du Bitcoin un risk-on asset, alors qu’il est « global, rare, non souverain et décentralisé ».

Des caractéristiques plus proches de l’or que d’une action.

blockquote icon

L’image très risquée du Bitcoin qui est largement répandue, semble être une blessure auto-infligée par des travaux de recherches et des commentaires émanant du secteur.

Robert Mitchnick

Trader la crypto Bitcoin sur la plateforme décentralisée dYdX
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin et les crypto, victimes d'une mauvaise communication ?

Ce constat n’est pas une surprise. Frappés par cette étiquette d’actifs risqués, de nombreux professionnels du secteur ont intégré l’idée pour pouvoir répondre plus rapidement aux critiques ou aux injonctions légales.

Ainsi, nous pouvons retrouver des références, parfois exagérées, aux risques et aux dangers des cryptomonnaies dans quasiment tous les supports marketing du secteur.

Pourtant, les choses ont changé dans cet écosystème. Autrefois fermé et mystérieux, le monde des cryptomonnaies est aujourd’hui ouvert, public, avec des entreprises ayant pignon sur rue.

Des entreprises cotées en bourse achètent du Bitcoin, le président des États-Unis supporte les cryptomonnaies, les banques acceptent les entreprises du secteur et lancent des offres pour leurs clients.

« Bien que le Bitcoin soit souvent considéré comme un actif à risque, son rôle croissant en tant que réserve de valeur et en tant que moyen de protection contre l'inflation laisse entrevoir une évolution de son profil de risque » selon Sina Meier, Head of Switzerland, FraBeLux & Moyen Orient chez 21Shares.

📰 « C'est le moment iPhone du Bitcoin » – Alexandre Laizet, le Michael Saylor français, prédit l'avenir du BTC

En d’autres termes, les cryptomonnaies, et plus particulièrement le Bitcoin et l’Ethereum, deviennent mainstream. Mais ce changement en profondeur n’a pas encore eu d’effet sur l’image globale de ces crypto auprès du grand public.

Nous sommes donc dans un entre-deux, juste après l’ostracisation des crypto et avant leur consécration.

Pour atteindre ce niveau de reconnaissance, le même travail sera nécessaire : autant les professionnels du secteur ont fini par imposer cette idée selon laquelle les crypto sont des risk-on assets, autant ils vont devoir communiquer sur les nouveaux cas d’usage des crypto et les évolutions réglementaires aux 4 coins du monde.

Car, aujourd'hui, le Bitcoin n'est plus un « risk-on asset » !

Trader la crypto Bitcoin sur la plateforme décentralisée Hyperliquid
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Mettons fin à la Fed » : Elon Musk vise la Réserve fédérale des États-Unis

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

« Je suis maximaliste Bitcoin » – Christine Lagarde avoue enfin détenir du BTC

7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »

7,7 milliards d’euros de déficit pour la Banque de France : « En théorie, ces résultats ne posent pas de problème »

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 31 mars au 6 avril

Crypto et Bourse : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 31 mars au 6 avril