Qu'est-ce qu'un nom de domaine blockchain ?

Les noms de domaine blockchain offrent de nombreux avantages pour les utilisateurs de cryptomonnaies. Ils simplifient non seulement la gestion des adresses de portefeuilles, mais permettent également d'héberger des sites Web de manière décentralisée. Découvrez toutes les fonctionnalités des noms de domaine Web3 et apprenez comment en faire l'acquisition.

Qu'est-ce qu'un nom de domaine blockchain ?

C'est quoi un nom de domaine Web3 ?

Un nom de domaine blockchain est une innovation technologique issue de l'univers des cryptomonnaies et de la blockchain. Il s'agit d'une alternative décentralisée aux noms de domaine Internet traditionnels que nous connaissons, tels que .com ou .fr.

Ces noms de domaine spécifiques à la blockchain sont enregistrés et gérés de manière décentralisée grâce à des smart contracts, plutôt que par une autorité centralisée comme l'ICANN pour les domaines Internet standards.

Le principal cas d'utilisation d'un nom de domaine blockchain est la simplification d'une adresse de portefeuille de cryptomonnaie. Par exemple, au lieu d'utiliser une adresse de portefeuille impossible à retenir pour recevoir des cryptomonnaies, un utilisateur peut simplement utiliser un nom de domaine blockchain, comme « cryptoast.eth » (dans le cas de la blockchain Ethereum), qui est plus facile à retenir et à partager.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Imaginez que quelqu'un souhaite vous transmettre des ETH et que votre adresse de portefeuille Ethereum ressemble à ça : « 0xc02aaa39b223fe8d0a0e5c4f27ead9083c756cc2 ». Retenir cette suite de lettres et de chiffres s'avère particulièrement fastidieux, et si vous n'avez pas votre portefeuille sur vous (par exemple MetaMask), impossible de communiquer votre adresse.

Cependant, si vous possédez une nom de domaine blockchain facile à retenir comme « votrenom.eth » qui pointe sur votre véritable adresse Ethereum, tout devient plus simple. Ainsi, en réalité, si quelqu'un transmet des cryptomonnaies vers « votrenom.eth », elles seront transférées vers l'adresse Ethereum associée.

Web3

Comment acheter un nom de domaine sur Ethereum ?

Pour comprendre comment l'achat d'un nom de domaine Web3 se déroule, voici l'exemple d'un processus d'achat sur la plateforme Ethereum Name Service. Celle-ci permet d'acheter des noms de domaine se terminant par .eth.

  1. Préparation du portefeuille : avant toute chose, il est impératif de disposer d'un portefeuille numérique compatible avec Ethereum, comme MetaMask, pour stocker à la fois le futur nom de domaine (sous la forme d'un NFT) et l'Ether (ETH) nécessaire à l'achat ;
  2. Recherche du nom de domaine : il faut ensuite se rendre sur le site Web d'Ethereum Name Service pour rechercher la disponibilité du nom de domaine souhaité. Si le nom est disponible, est il possible de l'acheter directement. En revanche, si le nom est déjà pris, l'utilisateur a la possibilité de voir si le propriétaire actuel est disposé à le vendre ;
  3. L'acquisition d'un nom de domaine .eth peut se faire de 2 façons : pour les noms de domaine nouvellement disponibles ou peu demandés, l'achat peut souvent se faire directement au prix fixé. Cependant, pour les domaines plus convoités, un système d'enchères peut être mis en place ;
  4. Le paiement et l'enregistrement : une fois le nom de domaine choisi, l'utilisateur doit décider de la période durant laquelle il souhaite conserver la propriété du nom de domaine. Plus la période sera important, plus le coût en ETH le sera également. Après le paiement, le nom de domaine est enregistré sous l'adresse Ethereum du portefeuille de l'acheteur ;
  5. La gestion du nom de domaine : le détenteur d'un nom de domaine .eth peut y associer des adresses Ethereum pour faciliter les transactions en cryptomonnaies, configurer des sous-domaines, ou même le lier à des ressources sur Internet.

Enregistrement Ethereum Name Service

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Quels sont les avantages des noms de domaine blockchain ?

Les noms de domaine basés sur la blockchain, souvent appelés domaines blockchain ou domaines décentralisés, présentent une série d'avantages significatifs par rapport aux systèmes de nom de domaine traditionnels, tels que DNS. Voici quelques-uns de leurs principaux atouts.

Une résistance à la censure

L'une des caractéristiques les plus intéressantes et les plus puissantes des noms de domaine blockchain est la possibilité de les faire pointer vers des pages Web hébergées sur le Web décentralisé. Cela permet alors de crée un site Web dont l'hébergement et le nom de domaine sont entièrement décentralisés.

Grâce à l'utilisation du protocole IPFS, un nom de domaine blockchain ne peut pas être bloqué ou supprimé par une seule entité, ce qui garantit qu'il soit toujours possible d'y accéder.

À titre d'exemple, sur un navigateur compatible (comme Brave), il est possible de se rendre sur le site Web de Vitalik Buterin (le cofondateur d'Ethereum) depuis l'adresse vitalik.eth.

💡InterPlanetary File System (IPFS), le réseau de partage de fichiers distribué qui fonde les bases du Web3

Une aide à l'adoption des cryptomonnaies

Indubitablement, la simplification des adresses blockchain participe à l'accélération de l'adoption des cryptomonnaies. Par exemple, une association qui accepte les dons en crypto-actifs aura tout intérêt à avoir un nom de domaine blockchain à disposition plutôt qu'une adresse complexe que personne ne pourra retenir.

Une véritable propriété

Contrairement aux domaines traditionnels, où le détenteur « loue » un nom de domaine auprès d'un registraire, les domaines blockchain sont achetés et détenus directement par l'individu, souvent via un token non fongible (NFT). Cela assure un contrôle total et une propriété incontestable du nom de domaine.

Des transactions en P2P

L'achat et la vente de domaines blockchain peuvent se faire directement entre parties, sans intermédiaire. Cela simplifie grandement les échanges et réduit les coûts associés.

Rejoignez la communauté Cryptoast sur Discord

Les plateformes les plus populaires pour acquérir un nom de domaine blockchain

Il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles il est possible d'acheter un nom de domaine blockchain. Cependant, le plus souvent, elles ne sont compatibles qu'avec une seule et même blockchain.

Par exemple, comme son nom l'indique, Ethereum Name Service est uniquement dédiée à la blockchain Ethereum. Ainsi, si vous souhaitez obtenir un nom de domaine Web3 sur la blockchain Solana, il faudra se tourner vers une autre plateforme.

Voici une liste non-exhaustive des principales plateformes permettant d'acheter un nom de domaine blockchain.

Ethereum Name Service

Comme son nom l'indique, le protocole Ethereum Name Service est dédiée aux noms de domaine de la blockchain Ethereum, avec l'extension .eth. Il s'agit de la plateforme la plus populaire pour l'obtention d'un nom de domaine Web3, notamment en raison de la position de la blockchain Ethereum dans l'écosystème. Nous possédons un ENS, cryptoastmedia.eth.

Ethereum Name Service dispose également de son propre token, l'ENS. Il s'agit avant tout d'un token de gouvernance, qui permet à ses détenteurs de participer aux votes proposées par d'organisation autonome décentralisée (DAO) d'Ethereum Name Service. Ces votes peuvent inclure le choix des frais de réservation des nom de domaines et d'autres spécificités techniques du protocole.

Unstoppable Domains

Contrairement aux autres plateformes de noms de domaine Web3 qui sont uniquement dédiés à une seule et même extension, Unstoppable Domains a fait le choix de la pluralité. Avec cette plateforme, il est possible d'acheter une grande variété d'extension différentes, à savoir : .x, .nft, .wallet, .polygon, .unstoppable, .dao, .blockchain, .go, .888, .zil et même .bitcoin.

En achetant un nom de domaine sur Unstoppable Domains (20 ou 40 dollars en fonction de l'extension sélectionnée), celui-ci vous appartient à vie. Il n'y aura ni paiements supplémentaires, ni renouvellement obligatoire après une certaine période.

En outre, bien que ces noms de domaine soient hébergés sur la blockchain Polygon; Unstoppable Domains accepte les paiements en euros via carte bancaire, Apple Pay, Google Pay, PayPal, mais aussi via plus de 300 cryptomonnaies différentes.

💡 Plus d'infos sur Unstoppable Domains, les noms de domaine du Web3 aux multiples cas d'usage

BTC.us (Stacks)

Grâce à Stacks, un layer 2 de la blockchain Bitcoin, il est également possible d'obtenir des noms de domaine avec l'extension .btc. Stacks propose cela à la communauté Bitcoin via la plateforme BTC.us. Il est possible de se procurer un nom de domaine .btc pour une durée de 5 ans en échange de 2 STX.

Le détenteur d'un nom de domaine .btc peut ensuite le connecter au Lightning Network pour recevoir des fonds avec une grande simplicité. Il s'agit d'une solution très intéressante pour les marchands qui acceptent le Bitcoin comme moyen de paiement. Au lieu de communiquer une adresse Bitcoin à ses clients, il peut simplement avoir un nom de domaine .btc connecté à son adresse.

Solana Name Service

Similaire à Ethereum Name Service, Solana Name Service est le protocole qui permet d'obtenir des noms de domaine avec l'extension .sol. Particularité intéressant, le paiement d'un nom de domaine via Solana Name Service est unique. Cela signifie que si vous achetez un nom de domaine .sol, il vous appartiendra à vie et qu'il n'y a pas de frais de renouvellement.

Le prix des noms de domaine disponible sur Solana Name Service dépendent du nombre de caractères de ce dernier :

  • 1 caractère : 750 dollars ;
  • 2 caractères : 700 dollars ;
  • 3 caractères : 640 dollars ;
  • 4 caractères : 160 dollars ;
  • 5 caractères et plus : 20 dollars.

💡 Solana (SOL), la blockchain aux milliers de transactions par seconde

Avvy Domains

Avvy Domains est le protocole de référence pour obtenir un nom de domaine sur la blockchain Avalanche. Contrairement aux noms de domaine .sol, les .avax doivent être renouvelés tous les ans. Le coût est fixe en fonction du nombre de caractère du nom de domaine :

  • 3 caractères : 640 dollars par an ;
  • 4 caractères : 160 dollars par an ;
  • 5 caractères et plus : 5 dollars par an.

Développez vos connaissances avec la Blockchain Business School, l'école française pour se former au Web3

Les autres plateformes pour noms de domaine Web3

De manière généralement, chaque blockchain de layer 1 dispose aujourd'hui de son propre service de nom de domaine. Même pour les blockchains nouvellement lancées ou des layer 2 d'Ethereum, il ne faut pas attendre longtemps avant qu'une plateforme dédiée à ce service ne voit le jour.

Voici une liste des autres plateformes dédiées à l'achat de noms de domaine blockchain :

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Selon Edward Snowden, des gouvernements détiendraient déjà secrètement du Bitcoin (BTC)

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Le gouvernement américain a transféré presque 1 milliard de dollars de Bitcoin – Pourquoi ce curieux timing ?

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Salvador : Nayib Bukele confirme que le pays ne vendra pas ses bitcoins (BTC)

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes

Les meilleurs outils pour dénicher des pépites cryptos en quelques minutes