Nokia lance un service basé sur la blockchain pour le commerce de données

Le géant de la téléphonie Nokia lance un nouveau service reposant sur une blockchain privée consistant à faciliter le partage et l'analyse de données monétisées de manière sécurisée. La Nokia Data Marketplace permet aux entreprises et aux fournisseurs de service de communication de récolter et utiliser des données massives et fiables.

Nokia lance un service basé sur la blockchain pour le commerce de données

Quand Nokia s'intéresse à la blockchain

C'est une grande nouvelle pour le monde des smartphones. L'un des géants de la téléphonie, Nokia, vient d'annoncer le lancement de la Nokia Data Marketplace qui consiste à faciliter le partage et l'analyse de données monétisées de manière sécurisée.

Cette nouveauté reposant entièrement sur une blockchain privée va permettre aux entreprises d'accélérer leur transformation numérique ainsi que la monétisation de leurs données.

Par cette initiative, Nokia souhaite créer un hub à grande échelle qui touchera de nombreux secteurs, qu'ils soient tertiaires, maritimes ou aériens. Dans les faits, cette nouvelle solution permet à ses utilisateurs d'obtenir et d'appliquer :

  • une maintenance prédictive ;
  • une automatisation de la chaîne d'approvisionnement ;
  • une gestion prédictive du trafic ;
  • une intelligence fédérée ;
  • une monétisation des données environnementales ;
  • des recommandations sur la santé basées sur l'intelligence artificielle (IA).

Avec l'expansion progressive de l'intelligence artificielle et du machine learning, Nokia a bien compris l'importance que peuvent avoir des données aujourd'hui, en particulier pour des entreprises.

L'idée derrière la Nokia Data Marketplace est donc d'aider les fournisseurs de service de communication (FSC) ainsi que les entreprises à récolter et utiliser des données massives et fiables. Ces données permettront de les accompagner dans le cadre d'une démarche de décision stratégique.

« Nos clients ont besoin d'un accès sécurisé et fiable aux données pour prendre des décisions commerciales efficaces. Avec Nokia Data Marketplace, les entreprises et les FSC peuvent désormais bénéficier d'informations plus riches et de modèles prédictifs pour favoriser les méthodes de travail numériques et exploiter de nouvelles sources de revenus, » a déclaré Friedrich Trawoeger, vice-président des services cloud et cognitifs chez Nokia.

D'après Nokia, ce nouveau service se présenterait comme une véritable aubaine pour les entreprises et les FSC, car il leur permettrait également « de devenir eux-mêmes des fournisseurs de marché de données, en monétisant les échanges de données entre les clients ou les participants à l'écosystème commercial, » selon le communiqué.

En constante évolution technologique, la Nokia Data Marketplace vient également compléter un autre service de l'entreprise. La société offrait déjà une solution du nom de Nokia Worldwide IoT Network Grid (WING) permettant une connectivité des objets à une échelle mondiale.

La solution permettant le suivi des actifs de Nokia WING est améliorée par Nokia Data Marketplace grâce à la blockchain qui va fournir un échange de données et des transactions automatisées et sécurisées.

💡 Sur le même sujet - Renault déploie la solution blockchain XCEED dans ses usines en Espagne et Turquie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit