Quand Nokia s'intéresse à la blockchain

C'est une grande nouvelle pour le monde des smartphones. L'un des géants de la téléphonie, Nokia, vient d'annoncer le lancement de la Nokia Data Marketplace qui consiste à faciliter le partage et l'analyse de données monétisées de manière sécurisée.

Cette nouveauté reposant entièrement sur une blockchain privée va permettre aux entreprises d'accélérer leur transformation numérique ainsi que la monétisation de leurs données.

Par cette initiative, Nokia souhaite créer un hub à grande échelle qui touchera de nombreux secteurs, qu'ils soient tertiaires, maritimes ou aériens. Dans les faits, cette nouvelle solution permet à ses utilisateurs d'obtenir et d'appliquer :

  • une maintenance prédictive ;
  • une automatisation de la chaîne d'approvisionnement ;
  • une gestion prédictive du trafic ;
  • une intelligence fédérée ;
  • une monétisation des données environnementales ;
  • des recommandations sur la santé basées sur l'intelligence artificielle (IA).

Avec l'expansion progressive de l'intelligence artificielle et du machine learning, Nokia a bien compris l'importance que peuvent avoir des données aujourd'hui, en particulier pour des entreprises.

L'idée derrière la Nokia Data Marketplace est donc d'aider les fournisseurs de service de communication (FSC) ainsi que les entreprises à récolter et utiliser des données massives et fiables. Ces données permettront de les accompagner dans le cadre d'une démarche de décision stratégique.

« Nos clients ont besoin d'un accès sécurisé et fiable aux données pour prendre des décisions commerciales efficaces. Avec Nokia Data Marketplace, les entreprises et les FSC peuvent désormais bénéficier d'informations plus riches et de modèles prédictifs pour favoriser les méthodes de travail numériques et exploiter de nouvelles sources de revenus, » a déclaré Friedrich Trawoeger, vice-président des services cloud et cognitifs chez Nokia.

D'après Nokia, ce nouveau service se présenterait comme une véritable aubaine pour les entreprises et les FSC, car il leur permettrait également « de devenir eux-mêmes des fournisseurs de marché de données, en monétisant les échanges de données entre les clients ou les participants à l'écosystème commercial, » selon le communiqué.

En constante évolution technologique, la Nokia Data Marketplace vient également compléter un autre service de l'entreprise. La société offrait déjà une solution du nom de Nokia Worldwide IoT Network Grid (WING) permettant une connectivité des objets à une échelle mondiale.

La solution permettant le suivi des actifs de Nokia WING est améliorée par Nokia Data Marketplace grâce à la blockchain qui va fournir un échange de données et des transactions automatisées et sécurisées.

👉 Sur le même sujet - Renault déploie la solution blockchain XCEED dans ses usines en Espagne et Turquie

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments