Le NFT du premier tweet de Jack Dorsey ne vaut plus que 280$

La vente aux enchères du premier tweet de Jack Dorsey sous forme de NFT a été fixée à 48 millions de dollars, mais elle s’est terminée avec une offre la plus élevée de seulement 280 dollars, signe d'une grande volatilité de ce type d'actif virtuel.

Le NFT du premier tweet de Jack Dorsey ne vaut plus que 280$

Une énorme baisse de valeur du premier tweet au monde

Le premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été vendu pour 2,9 millions de dollars en mars 2021 sous forme de token non fongible (NFT) à un entrepreneur iranien évoluant dans le milieu des cryptomonnaies, Sina Estavi. Ce premier tweet était symbolique dans le sens où il émane du fondateur de Twitter, et qu'il s'agit du premier tweet de l'histoire du réseau social.

À l’époque, alors que certains trouvaient le prix déjà ridicule, Sina Estavi avait déclaré que son prix d’achat était une bonne affaire :

« Des années plus tard [...] les gens se rendront compte de la vraie valeur de ce tweet, comme le tableau de La Joconde. »

Jeudi dernier, Sina Estavi a annoncé sur Twitter qu'il souhaitait vendre le NFT, en affirmant qu'il reverserait 50% à des œuvres caritatives qui luttent contre la pauvreté dans le monde. Il a fixé le prix de départ de l'enchère à 48 millions de dollars, soit plus de 16 fois son achat initial.

Malheureusement pour lui, après une semaine d'enchères, il n'a comptabilisé mercredi que sept offres au total allant de 0,09 ETH (280 $ au prix actuel de la cryptomonnaie) à 0,0019 ETH (près de 6 $). La bonne affaire de l'époque semble donc s'être transformée en cauchemar.

Il aurait reçu, selon la place de marché NFT OpenSea sur laquelle il a mis son œuvre aux enchères, d'autres offres depuis dont une à 6 800$ (soit 2,2 ETH). Mais cela semble toujours aussi dérisoire par rapport aux 2,9 millions déboursés initialement, et aux 48 millions de dollars visés.

Estavi a affirmé à Coindesk qu'il n’était pas obligé de vendre le NFT :

« La date limite que j’ai fixée était dépassée, mais si je reçois une bonne offre, je pourrais l’accepter, je ne le vendrais peut-être jamais. »

👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Un exemple flagrant de la volatilité des NFTs

Le marché des tokens non fongible s'est très largement démocratisé en 2021, avec des ventes qui ont atteint 17,7 milliards de dollars l’année dernière, contre seulement 82 millions de dollars en 2020, selon un rapport du tracker de marché Nonfungible. De nombreuses célébrités ont revendiqué publiquement avoir acheté des NFTs, ce qui a suscité un engouement dans la population.

Malgré cette croissance exponentielle en 2021, le marché des NFTs n'est pas du tout dans la même optique de croissance cette année, comme si l'on observait des signes d'essoufflement. Début mars, les ventes quotidiennes étaient en baisse de 83% depuis fin janvier, toujours selon le tracker de marché Nonfungible.

La baisse de valeur du NFT de Sina Estavi illustre bien cette montagne russe sur le marché des NFTs et rappelle à quel point la valeur de ces œuvres peut être volatile. Il faut donc bien être conscient des risques encourus quand on souhaite acquérir ce type d'œuvre virtuelle.

👉  Sur le même sujet – NFT : comment identifier et éviter les arnaques les plus courantes ?

Source : Coindesk - Illustration : TED Conference via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Salva

Les nft c'est surtout une belle arnaque et un beau Ponzi, rien de plus, comme ça pullule plein sur le net en ce moment, j'ai jamais vu autant d'arnaques, scams,.... and cie avoir pignon sur rue, ça devient vraiment dangereux....

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Bitcoin va tuer la finance ? Avec Raphaël Rossello, ancien banquier d'affaire

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Ethereum (ETH) : l’inflation a chuté de près de 95 % depuis The Merge

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Carte Binance Avis (2022) : la meilleure CB crypto du marché ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Une nouvelle chute inévitable pour le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast