Le NFT du premier tweet de Jack Dorsey ne vaut plus que 280$
La vente aux enchères du premier tweet de Jack Dorsey sous forme de NFT a été fixée à 48 millions de dollars, mais elle s’est terminée avec une offre la plus élevée de seulement 280 dollars, signe d'une grande volatilité de ce type d'actif virtuel.
Une énorme baisse de valeur du premier tweet au monde
Le premier tweet du fondateur de Twitter, Jack Dorsey, a été vendu pour 2,9 millions de dollars en mars 2021 sous forme de token non fongible (NFT) à un entrepreneur iranien évoluant dans le milieu des cryptomonnaies, Sina Estavi. Ce premier tweet était symbolique dans le sens où il émane du fondateur de Twitter, et qu'il s'agit du premier tweet de l'histoire du réseau social.
À l’époque, alors que certains trouvaient le prix déjà ridicule, Sina Estavi avait déclaré que son prix d’achat était une bonne affaire :
« Des années plus tard [...] les gens se rendront compte de la vraie valeur de ce tweet, comme le tableau de La Joconde. »
Jeudi dernier, Sina Estavi a annoncé sur Twitter qu'il souhaitait vendre le NFT, en affirmant qu'il reverserait 50% à des œuvres caritatives qui luttent contre la pauvreté dans le monde. Il a fixé le prix de départ de l'enchère à 48 millions de dollars, soit plus de 16 fois son achat initial.
I decided to sell this NFT ( the world's first ever tweet ) and donate 50% of the proceeds ( $25 million or more ) to the charity @GiveDirectly
🖇 https://t.co/cnv5rtAEBQ pic.twitter.com/yiaZjJt1p0— Sina Estavi (@SinaEstavi) April 6, 2022
Malheureusement pour lui, après une semaine d'enchères, il n'a comptabilisé mercredi que sept offres au total allant de 0,09 ETH (280 $ au prix actuel de la cryptomonnaie) à 0,0019 ETH (près de 6 $). La bonne affaire de l'époque semble donc s'être transformée en cauchemar.
Il aurait reçu, selon la place de marché NFT OpenSea sur laquelle il a mis son œuvre aux enchères, d'autres offres depuis dont une à 6 800$ (soit 2,2 ETH). Mais cela semble toujours aussi dérisoire par rapport aux 2,9 millions déboursés initialement, et aux 48 millions de dollars visés.
Estavi a affirmé à Coindesk qu'il n’était pas obligé de vendre le NFT :
« La date limite que j’ai fixée était dépassée, mais si je reçois une bonne offre, je pourrais l’accepter, je ne le vendrais peut-être jamais. »
👉 Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun
Un exemple flagrant de la volatilité des NFTs
Le marché des tokens non fongible s'est très largement démocratisé en 2021, avec des ventes qui ont atteint 17,7 milliards de dollars l’année dernière, contre seulement 82 millions de dollars en 2020, selon un rapport du tracker de marché Nonfungible. De nombreuses célébrités ont revendiqué publiquement avoir acheté des NFTs, ce qui a suscité un engouement dans la population.
Malgré cette croissance exponentielle en 2021, le marché des NFTs n'est pas du tout dans la même optique de croissance cette année, comme si l'on observait des signes d'essoufflement. Début mars, les ventes quotidiennes étaient en baisse de 83% depuis fin janvier, toujours selon le tracker de marché Nonfungible.
La baisse de valeur du NFT de Sina Estavi illustre bien cette montagne russe sur le marché des NFTs et rappelle à quel point la valeur de ces œuvres peut être volatile. Il faut donc bien être conscient des risques encourus quand on souhaite acquérir ce type d'œuvre virtuelle.
? Sur le même sujet – NFT : comment identifier et éviter les arnaques les plus courantes ?
Source : Coindesk - Illustration : TED Conference via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0)
Ouvrir un compte sur Binance, la plateforme crypto n°1 au monde
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Les nft c'est surtout une belle arnaque et un beau Ponzi, rien de plus, comme ça pullule plein sur le net en ce moment, j'ai jamais vu autant d'arnaques, scams,.... and cie avoir pignon sur rue, ça devient vraiment dangereux....