Une mystérieuse « whale » déplace 1 000 BTC qui n’avaient pas bougé depuis 2010

Un transfert mystérieux, alors que le Bitcoin (BTC) vient de franchir un nouveau record absolu. 1 000 BTC ont été déplacés par une « whale » inconnue. Ils n’avaient pas bougé depuis 2010, et ils valent actuellement plus de 63 millions de dollars.

Une mystérieuse « whale » déplace 1 000 BTC qui n’avaient pas bougé depuis 2010

Une whale anonyme déplace des millions de dollars en BTC

La whale est surveillée depuis 2020, date à laquelle elle a été découverte par nos confrères de Bitcoin.com. Cette entité mystérieuse déplace des quantités astronomiques de Bitcoin, souvent par séries de 1 000, à certains moments clés. C’est le cas lors des hausses de prix notamment, comme lors du franchissement du record absolu de Bitcoin cette semaine. Mais cela arrive aussi pour des dates clés comme l’anniversaire du réseau Bitcoin.

Pour rappel, les whales (baleines en français) sont des entités détenant une quantité très importante de BTC. Elles étaient souvent présentes aux débuts du Bitcoin, leurs identités suscitent donc beaucoup de curiosité dans la communauté. Satoshi Nakamoto est une de ces whales, puisqu’il est estimé que les portefeuilles du créateur du Bitcoin pourraient contenir jusqu’à 1 million de BTC.

👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

Comme l’a noté le site BTC Parser, qui surveille les bitcoins « inactifs » sur le réseau, la whale qui nous intéresse aujourd’hui a fait un premier transfert de 2 000 BTC le 1er mars, suivi de ce transfert de 1 000 BTC hier. Au total, ce sont 198 millions de dollars de bitcoins inactifs depuis 2010 qui ont ainsi été transférés.

Pour ce dernier transfert, la whale a déplacé 20 récompenses de mining, qui ont toutes été inscrites dans le même bloc : le bloc 833 219. Fait notable : le Bitcoin Cash (BCH) qui avait été généré à la création de ce fork a lui aussi été transféré.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Qui est cette mystérieuse whale ?

C’est la 16e fois que cette mystérieuse entité procède à un transfert de ce type. On ne sait pas qui est cette whale, ni les raisons pour lesquelles elle ne touche pas à ce magot accumulé en 2010. Les fonds ont en effet été minés d’août à novembre 2010, au tout début de l’histoire du Bitcoin. À l’époque, 1 BTC s’échangeait contre… 0,39 dollar environ.

👉 Dans l’actualité cette semaine – En Corée du Sud, un Bitcoin (BTC) s’échange contre… 72 000 dollars

Cela montre aussi qu’une partie des bitcoins considérés comme « perdus » ou en tout cas immobiles, sont peut-être plus accessibles qu’on ne le pense. Quant à savoir pourquoi leurs détenteurs ne les vendent pas, on ne peut là aussi que faire des hypothèses…

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Bitcoin.com, BTCparser

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Mt. Gox transfère 140 000 BTC, soit la totalité de ses Bitcoins – Que se passe-t-il ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

Le Pepecoin (PEPE) a grimpé de 83 % sur les 7 derniers jours - Comment expliquer cette hausse du memecoin ?

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

3 millions de dollars : des enquêteurs accèdent à un portefeuille de 2013 dont le mot de passe avait été perdu

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025

Pectra : la prochaine grande mise à jour d’Ethereum (ETH) pourrait intervenir au 1er trimestre 2025