En Corée du Sud, un Bitcoin (BTC) s'échange contre... 72 000 dollars

Le « kimchi premium » est de retour. Les marchés de Corée du Sud affichent un prix du Bitcoin (BTC) supérieur à la moyenne mondiale. Comment l’expliquer ?

En Corée du Sud, un Bitcoin (BTC) s'échange contre... 72 000 dollars

En Corée du Sud, un Bitcoin échangé contre 72 000 dollars

Les données de la plateforme d’échange locale Upbit montrent cet engouement des Coréens pour la plus grande cryptomonnaie. Cette nuit, du Bitcoin s’est échangé au prix de 96 887 000 wons coréens (KRW), soit 72 000 dollars. Il ne touchait « que » 68 700 dollars au même moment ailleurs dans le monde.

Cet effet, c’est ce qu’on appelle le « kimchi premium », et il est courant lorsque le cours du Bitcoin s’envole. Les marchés sud-coréens sont ainsi particulièrement gourmands de BTC, ce qui fait monter le prix au-delà du reste du monde.

👉 Retrouvez notre article – Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape

C’est aussi le cas pour le reste des cryptomonnaies. Sur Upbit, une frénésie d’achat semble s’être emparée des utilisateurs depuis cette nuit. La plateforme d’échange n’est disponible qu’en Corée du Sud, mais elle est seconde en termes de volume dans le monde, juste derrière Binance :

Volumes d'échange plateformes cryptomonnaies

Les volumes sur 24h des plateformes d’échanges : Upbit est seconde

 

Sur les marchés spot de Upbit, on voit que c’est aussi le Shiba Inu (SHIB) qui attire l’attention des utilisateurs : son volume d’échange dépasse même celui du Bitcoin. Cela concorde avec la ruée vers les memecoins dont nous vous parlions hier. Lorsque les marchés crypto s’échauffent, ce sont en effet souvent ces derniers qui montrent les bonds les plus conséquents.

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Corée du Sud se positionne sur les cryptomonnaies

Au-delà de la hausse des prix, il faut également noter que la Corée du Sud s’est tournée vers la régulation des cryptomonnaies ces derniers mois. Avec des mesures strictes, comme de nouvelles agences de surveillance, ou encore des peines de prison alourdies pour les fraudeurs en cryptomonnaies.

👉 Pour en savoir plus – Prison à vie, réserves obligatoires, nouvelles agences de surveillance… La Corée du Sud détaille ses outils de régulation des cryptomonnaies

Mais aussi avec une volonté de continuer à être une région de référence. On apprenait ainsi le mois dernier que le gouvernement envisageait d’exempter les cryptomonnaies de taxation pendant encore 2 ans. Il s’agit donc d’un positionnement à reculons de la tendance mondiale, qui est particulièrement stricte depuis 2 ans.

Tout cela se combine donc pour donner ce « kimchi premium », avec un prix du Bitcoin qui a grimpé en flèche. Dans le reste du monde, il est ce matin aux portes de son record absolu.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Upbit

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Francois Guénot

Cet article est très intéressant et montre bien la dynamique du marché du Bitcoin (BTC) en Corée du Sud. Le phénomène du “kimchi premium” est impressionnant et témoigne de l’engouement des Coréens pour la cryptomonnaie. Je me demande si cette situation va perdurer ou si le prix du BTC va se stabiliser à un niveau plus proche de la moyenne mondiale. Je pense que la régulation des cryptomonnaies en Corée du Sud est un facteur clé pour assurer la confiance des investisseurs et la sécurité des transactions. J’aimerais aussi savoir comment les autres pays asiatiques réagissent face à cette tendance… Read more »

ico

Cet article aurait été moins superficiel s'il expliquait le pourquoi de la différence de taux. Les cryptos et les fiats sont liquides, pourquoi personne n'en profite pour faire de l'arbitrage ?
"kimchi premium" certes c'est kawai, mais ça n'en fait une explication rationnelle.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops