Les monnaies numériques sont réservées aux banques, selon le président de Microsoft
Le président de Microsoft, Brad Smith, a clarifié son positionnement en ce qui concerne les monnaies numériques. Il estime que celles-ci doivent continuer à être contrôlées par les banques, et pas les entreprises de la FinTech.
Le président de Microsoft méfiant face aux monnaies numériques
D’après le média Bloomberg, le président de Microsoft a expliqué que les monnaies numériques devaient être contrôlées par des entités centralisées. Il a ainsi déclaré :
« L’approvisionnement en argent doit être presque exclusivement géré par une entité qui est responsable à l’égard du public, et pense uniquement à l’intérêt public. Cela veut dire les gouvernements. »
Brad Smith a par ailleurs confirmé « ne pas être un grand fan de la tendance à nous encourager ou à nous demander de participer à l’émission d’une devise. »
? À lire sur le même sujet : Les MNBC - L’écran de fumée du système bancaire ?
Ne pas concurrencer les banques
Une des raisons clés de cette méfiance à l’égard des monnaies numériques est à chercher du côté des clients de Microsoft, comme l’a confirmé son président :
« Je pense que le monde a mieux été servi par un mouvement de fond qui s’est étalé sur plusieurs siècles, et qui a donné ce pouvoir aux gouvernements. Nous ne sommes pas une banque et nous ne voulons pas devenir une banque, et nous ne voulons pas entrer en compétition avec nos clients qui sont des banques. »
Cette clarification survient alors que plusieurs médias ont rapporté un possible intérêt de Microsoft pour la cryptomonnaie. Le géant a en effet récemment interrogé les utilisateurs de Xbox sur leurs préférences de paiement, citant les cryptomonnaies. Le positionnement plutôt ferme du président de Microsoft en ce qui concerne les monnaies numériques n’est donc certainement pas un hasard.
La question se posait cependant, alors que l’on voit de plus en plus de grandes entreprises accueillir les cryptomonnaies – dont Tesla récemment. Microsoft ne proposera donc pas sa propre monnaie numérique, mais s’ouvrira-t-il davantage aux cryptomonnaies ? Cela reste à voir, le géant se distinguant souvent par une certaine prudence sur la question des nouveaux moyens de paiement.
? A lire : Bill Gates affirme avoir adopté un point de vue neutre sur le Bitcoin (BTC)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Autant j'aime bien Microsoft autant c'est fou à quel point ils sont pas visionnaires
ils ont surtout ènormément de grands clients dans la banque et aussi de nombreux gouvernements.. A mon très humble avis, ils ne veulent pas devenir concurrent de leurs propres clients...