La startup Money Block, incubée au Starter à Toulouse, propose une expérience de jeu pour découvrir de manière ludique et pédagogique les cryptomonnaies et la technologie blockchain.

C'est en partant du constat que ces concepts abstraits étaient encore énigmatiques et difficiles à comprendre que l'équipe a mis au point un jeu de stratégie/réflexion pour les rendre plus accessibles et concrets aux yeux du grand public.

En parallèle de l'aspect grand public, la startup travaille également à la conception d'une version de Money Block plus professionnelle dédiée à la formation, aux ateliers pédagogiques et aux séminaires d'entreprise.

 

Quelle expérience propose Money Block ?

L'expérience de Money Block se présente sous la forme d'un jeu de stratégie et de réflexion, un peu à l’image du Monopoly, dans lequel les joueurs vont s’initier sans risque aux cryptomonnaies et découvrir la technologie blockchain en jouant différents rôles au cours de la partie.

Au départ dans la peau d’un trader qui échange des cryptomonnaies, le joueur devra ensuite endosser le rôle d’un mineur pour valider les transactions des traders dans les blocs. Le jeu se joue en plusieurs tours jusqu’à ce qu’une blockchain soit entièrement validée.

Grâce au cross-play, jusqu'à 6 joueurs sur différents supports - PC, Mac, iOS et Google Play - pourront jouer ensemble. Une partie dure en moyenne 30 minutes.

Il convient de noter que la dimension pédagogique, et non la promotion de l’usage des cryptomonnaies, a été l’intention initiale dès la conception du projet.

Aperçu Money Block

Illustration de l'interface de Money Block

👉 Pour plus de détails sur le fonctionnement du jeu, cliquez ici

 

Les éléments de Money Block

L'algorithme

L'algorithme calcule de manière systématique l'évolution des prix des cryptomonnaies à chaque nouveau tour. Il prend notamment en compte les actions des joueurs et les autres éléments du jeu.

 

Le plateau virtuel

Chaque chemin de cube transparent représente une blockchain et chacune d'entre elles correspond à une cryptomonnaie.

 

Plateau Money Block

Représentation du plateau virtuel de Money Block

 

Les cartes événements de marché

Véritable vecteur de la stratégie du jeu, plus de 40 cartes différentes agrémentent les parties. Reprenant le lexique des cryptomonnaies et de la blockchain, chaque carte est accompagnée d'un effet de surprise qui pourra changer le cours d'une partie.

Entre « Évasion fiscale », « Airdrop » et « To the Moon », ces cartes empêcheront vos adversaires de spéculer à outrance ou vous apporteront une précieuse aide pour faire grossir votre portefeuille.

To the Moon

Carte « To the Moon », de quoi faire pump vos cryptomonnaies !

 

Les ressources

Des jetons énergie et puissances de calcul informatique (CPU) sont nécessaires pour valider les blocs. Judicieusement placées, ces ressources sont un bon moyen d'obtenir des récompenses supplémentaires en cryptomonnaies dans le jeu. Prêt à déclencher une attaque des 51% ?

 

Le portefeuille

Le portefeuille permet aux joueurs de réaliser des transactions (achat et/ou vente) sur six cryptomonnaies de couleurs différentes et de visualiser l'évolution du cours de chaque actif.

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le jeu, voici sa démo en vidéo :

 

Où en est le projet ?

Un prototype du jeu existe déjà, sous la forme d’un plateau de jeu assisté d’un module numérique sur ordinateur. Après de nombreuses parties afin de tester le concept grandeur nature et les mécaniques du jeu, l’équipe souhaite désormais offrir l’expérience à un plus large public en développant une version entièrement digitale de Money Block.

Prototype de Money Block à l'essai

Prototype de Money Block au format physique à l'essai

 

En parallèle, l’équipe travaille sur plusieurs fronts : développement, financement, animation et design et recherche de partenariat public ou privé.

Pour compléter le financement de son projet, l’équipe a lancé une campagne de financement participatif sur Ulule le 17 juin, et suivra son cours jusqu'au 31 juillet 2020. De nombreuses contreparties - dont certaines collectors - sont au programme en fonction de la contribution.

Contribuez au projet sur Ulule »

 

Qui sont les fondateurs de Money Block ?

Money Block a été fondée par deux associés : Thomas Foicik et Nicolas Delqué. L’équipe souhaite mettre en avant une approche ludique et pédagogique. Elle n’a pas vocation à promouvoir une quelconque cryptomonnaie, mais bien à questionner son utilité.

Thomas est le concepteur du jeu et un ancien étudiant de la faculté de Toulouse Capitole. Économiste en salle de marché depuis 2010, il s’intéresse de près à l'arrivée du numérique dans la sphère monétaire. Membre d’un groupe de travail sur les cryptomonnaies et la blockchain à Paris, son sujet de prédilection est la politique monétaire.

Nicolas a fait des études en Finance à la Toulouse School of Management, avant devenir consultant en organisation et management. Il a accompagné de nombreux établissements bancaires et assurantiels, à Paris et au Luxembourg.

Thomas Foicik et Nicolas Delqué

Thomas Foicik (à gauche) et Nicolas Delqué

 

Projet français prometteur visant à l'éducation sur les cryptomonnaies et la blockchain, Money Block pourrait enfin permettre à vos proches de mieux comprendre cet univers. La sortie publique de Money Block est prévue pour fin 2020.

👉 Suivez le projet sur Twitter pour connaître ses avancées

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Depuis 2017, je m'intéresse au Bitcoin, aux cryptomonnaies et à la technologie blockchain associée. Je crois fermement en ces innovations technologiques et qu’elles révolutionnent déjà de nombreux secteurs.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments