Exode des mineurs : le hashrate du Bitcoin (BTC) repart à la hausse

Il y a un mois, le gouvernement chinois avait décidé de serrer la vis aux mineurs locaux, faisant plonger le hashrate du Bitcoin (BTC). Mais ce dernier est en train de remonter, à mesure que les mineurs se délocalisent.

Exode des mineurs : le hashrate du Bitcoin (BTC) repart à la hausse

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Le hashrate du réseau Bitcoin repart à la hausse…

Selon les données de BitInfoCharts, le hashrate, c’est-à-dire la puissance de calcul utilisée sur le réseau Bitcoin, progresse à nouveau depuis un mois. Le 28 juin dernier, le hashrate avait atteint un niveau particulièrement bas, à 68 Ehash/s. La chute avait été brutale, puisque la puissance de calcul atteignait quelques semaines plus tôt un record absolu, à 197 Ehash/s.

Cela avait été déclenché par la répression du gouvernement chinois, qui avait coupé l’alimentation électrique aux mineurs locaux. Pour rappel, ces derniers représentaient en avril 2021 46 % du hashrate du Bitcoin.

L’exode des mineurs semble donc être en voie de résolution, puisque le hashrate grimpe de nouveau. Il atteignait il y a deux jours un pic à 118 Ehash/s :

Hashrate Bitcoin BTC

Source : BitInfoCharts

Cela semble donc indiquer que de plus en plus de mineurs ont branché leur machine, afin d’apporter leur puissance de calcul au réseau.

👉 Retrouvez toute l’actu du mining de Bitcoin (BTC)

Rejoignez des experts et une communaut� Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

… Et la difficulté aussi

La conséquence de cela, c’est que la difficulté de mining devrait repartir à la hausse, après des baisses consécutives ces derniers mois. Elle avait ainsi enregistré sa plus forte chute de l’histoire au début du mois de juillet :

Difficulté mining Bitcoin BTC

Source : BTC.com

D’après les estimations de BTC.com, la difficulté de mining devrait progresser de +5 % dans la journée de demain, après deux mois de fortes baisses. On notera aussi que la chute du cours du Bitcoin avait contribué à cette tendance. Ce dernier a justement bondi ces derniers jours, et il côtoie actuellement les 40 000 dollars.

💡 Sur le même sujet – Des centrales hydroélectriques chinoises mises en vente faute de demande

Acheter des cryptos sur eToro
Publicité - L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Quel est le top 20 des cryptomonnaies pour 2025, selon Grayscale ?

Elon Musk se renomme Kekius Maximus sur X : un memecoin explose de 780 % dans la foulée

Elon Musk se renomme Kekius Maximus sur X : un memecoin explose de 780 % dans la foulée

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Le memecoin Kekius Maximus voit son prix divisé par 4 après qu'Elon Musk a mis fin à sa blague

Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en janvier 2025

Les évènements crypto et blockchain à ne pas louper en janvier 2025