Les mineurs de Bitcoin (BTC) ont gagné plus de 15 milliards de dollars en 2021
Les mineurs de Bitcoin (BTC) et d’Ether (ETH) ont gagné respectivement plus de 15 et 16,5 milliards de dollars en 2021. Une année record en termes de revenus.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Jackpot pour les mineurs de Bitcoin
Les mineurs de Bitcoin (BTC) se sont partagés plus de 15 milliards de dollars de revenus au cours de l’année 2021, selon le dernier rapport de The Block. Cette estimation représente une augmentation de 206% par rapport à l’année 2020.
Les revenus des mineurs sont estimés en partant du principe que ces derniers vendent leurs BTC immédiatement, ce qui ce qui n’est pas tout à fait exact puisque certains mineurs conservent leurs cryptomonnaies sur plusieurs semaines et mois.
Le taux de hachage du Bitcoin, une mesure de la performance des mineurs, avait atteint un nouveau sommet historique de 166 millions de TH/s en avril. La puissance de calcul totale du réseau avait brutalement chuté de 50% entre mai et juin avant de se rétablir à des niveaux records en cette fin d'année.
Évolution du taux de hachage du Bitcoin (MM 30 jours) - Blockchain.com
Les mineurs d’Ether pas en reste
Les mineurs d’Ether ont, quant à eux, généré un total de 16,5 milliards de dollars de revenus, ce qui représente en comparaison à 2020 à une augmentation de 678%.
Ce record peut être attribuée à une augmentation significative de l’activité sur le réseau dû au développement de la finance décentralisée (DeFi) et l’explosion des tokens non fongibles (NFTs)
Ce record a également été enregistré malgré l’implémentation de l’EIP-1559 en juillet 2021. Ce mécanisme de « burn » a permis de détruire une partie des frais de transaction. C’est tout de même 1,25 million d’ETH qui ont été brûlés et qui n’ont pas été dans la poche des mineurs.
De même que le Bitcoin, le taux de hachage d’Ethereum avait pris un coup d’arrêt en mai et juin, mais s’est rapidement redressé. La puissance de calcul du réseau a dépassé son record absolu d’août 2018 en atteignant un taux record de 819 TH/s à la fin du mois de novembre. Depuis le début de l’année, le taux de hachage d’Ethereum a augmenté de 187%.
? À lire sur le même sujet : Bitcoin (BTC) : le hashrate a récupéré de l’exode des mineurs chinois
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Merci beaucoup
Un revenu n'est pas un bénéfice. Vous devriez le préciser.