Minage de Bitcoin : Block pourrait paradoxalement centraliser le réseau avec sa nouvelle puce

Block pourrait paradoxalement centraliser le réseau avec sa nouvelle puce de minage de Bitcoin. Bien que l'accord avec Core Scientific pour fournir 15 EH/s de nouvelles puces vise à décentraliser la production des machines de minage, il pourrait augmenter la part du hashrate global géré par Core Scientific.

Minage de Bitcoin : Block pourrait paradoxalement centraliser le réseau avec sa nouvelle puce

Block signe un deal prometteur pour la décentralisation du minage de Bitcoin

Depuis le 4e halving de Bitcoin il y a 3 mois, l'industrie du minage est en net recul et enregistre une baisse de 10 % de son hashrate.

Bien que toujours résiliente, l'industrie du minage fait face à plusieurs risques de centralisation, notamment le développement important du minage aux États-Unis et la construction des machines de minage principalement dominée par 2 acteurs : Bitmain, avec près de 50 % du marché, et MicroBT, avec environ 35 %.

Même si ces entités n'ont aucun contrôle sur le consensus du réseau, la disparition de l'une d'elles rendrait très compliqué l'approvisionnement en machines, rendant le développement de l'industrie et l'augmentation du hashrate plus difficile.

⛏️ Pour aller plus loin – Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ?

Plus tôt cette année, Block, l'entreprise de Jack Dorsey, le co-fondateur de Twitter, annonçait avoir finalisé le développement de sa puce de 3 nanomètres (nm) dédiée au minage de Bitcoin ainsi qu'avoir débuté sa phase de production.

En plus de cette puce, Block développe un système de minage complet, ce qui permettrait d'ajouter de la concurrence saine à cette industrie dont un monopole représenterait un danger pour la blockchain Bitcoin.

Cette semaine, Block a annoncé un accord avec Core Scientific pour leur fournir l'équivalent de 15 EH/s de ces nouvelles puces.

À cette occasion, Thomas Templeton, responsable de l'équipe Proto, la branche de Block chargée de la production des puces, a déclaré :

« Cet accord est un bon exemple de notre vision des produits de minage, qui visent à faire progresser et décentraliser l'industrie. Core Scientific est reconnu pour ses standards élevés, son infrastructure avancée et son expertise approfondie en minage. Nous sommes enthousiastes à l'idée de franchir une nouvelle étape en collaborant avec un mineur de premier plan pour développer une solution de minage unique et sur mesure en utilisant nos ASICs.»

En termes de hashrate, ce partenariat est parmi les plus importants de l'industrie.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un deal paradoxalement dangereux pour Bitcoin

Bien que nous traversions une période peu favorable pour les mineurs, cet accord entre Block et Core Scientific montre que les mineurs s'adaptent correctement à l'évolution de Bitcoin et sont suffisamment résilients pour rester en activité malgré la réduction de leurs récompenses.

Au mois de janvier 2024, alors que l'entreprise traversait une période de faible productivité, Core Scientific a annoncé sa sortie de la faillite. Grâce à la reprise haussière du cours du BTC, la société a pu rembourser intégralement ses créanciers, réduire sa dette de 400 millions de dollars et préserver 240 emplois.

📰 À lire également dans l'actualité – Bitcoin 2024 : Donald Trump tiendra une conférence à Nashville à la fin du mois

En revanche, l'augmentation de la part du hashrate global détenue par Core Scientific n'est pas si bénéfique pour la décentralisation de Bitcoin.

L'entreprise serait actuellement à la tête d'une puissance de 26 EH/s, et le partenariat avec Block leur permettrait d'atteindre jusqu'à 41 EH/s. C'est une puissance de calcul impressionnante compte tenu de la situation de l'entreprise quelques mois plus tôt, mais cela représente également une part significative du hashrate global.

Avec 41 EH/s, Core Scientific gérerait environ 7 % du hashrate mondial, ce qui n'est finalement pas favorable à la décentralisation du réseau.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : Block, Core Scientific

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Bitcoin (BTC) : un utilisateur paie 800 000 dollars de frais pour une seule transaction

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?

Quels facteurs expliquent la chute de 15 % du Bitcoin et des cryptomonnaies ?